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Récompenses RRI Mai 2019

 Newsletter Mai 2019

La sixième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2019 ;
le prix a été remis le jeudi 21 février aux 2 lauréats concourant dans les catégories :

« Étudiants » et Membres AIMP/CINOV ».

Ci-dessous l’ensemble des projets présentés.

Catégorie «Étudiants»

PROJET LAURÉAT

Maxime TALET

Site ELA4 Gestion de l'avancement des travaux et planification 4D

 

Description

La réalisation du site ELA4 ou Ensemble de Lancement Ariane N°4 s’inscrit dans le projet européen de l’accès à l’espace par le nouveau lanceur Ariane 6. La société EIFFAGE INFRASTRUCTURE a été choisie par le maître d’oeuvre du projet, le CNES, pour la réalisation du pas de tir de la descendante d’Ariane 5. Ce projet, financé par l’ESA (Agence Spatiale Européenne), nécessite l’intervention de nombreuses entreprises du Génie Civil, de Charpente Métallique et de Corps d’Etat Techniques, Industriels et Spatiaux.

Le chantier est colossal et a recouru à 50 000 m3 de béton et près de 7000 t d’armatures. L’ensemble de lancement est constitué de deux ouvrages phares à savoir les Massifs-Carneaux – le socle sur lequel repose le lanceur avant le décollage – ainsi que le Portique Mobile – un ouvrage mobile en charpente métallique de 80 m de haut destiné à l’assemblage des boosters latéraux du lanceur et du satellite. En plus de ces deux ouvrages, une multitude de servitudes techniques se trouvent sur site : deux sites de stockages des comburants et combustibles de la fusée, un château d’eau de 90 m de haut réalisé en coffrage glissant destiné à l’atténuation des ondes acoustiques provoquées par l’allumage des moteurs, le bâtiment d’assemblage du lanceur où les deux étages centraux seront assemblés horizontalement, et des infrastructures techniques pour l’eau potable, l’énergie, les communications et la gestion des eaux polluées par les combustions.

Le chantier, situé à Kourou en Guyane Française, a débuté en juillet 2017 et doit se terminer en cours d’année 2019, en juin.

Le lancement commercial de la première Ariane 6 est prévu pour le milieu de l’année 2020. Par le biais de ce projet, l’Europe veut conserver son indépendance vis-à-vis de l’accès à l’espace et sa compétitivité face à ses homologues Américains, Russe ou Chinois.

Pendant la phase d’exécution des travaux, EIFFAGE assure le rôle de mandataire principal à travers le groupement d’entreprise ECLAIR6, le rôle de concepteur et le rôle de constructeur. En collaboration avec le CNES, EIFFAGE a constitué une maquette numérique de l’ensemble du site. Les opérations de tous les corps d’état intervenant sur le chantier ont été modélisées dans la maquette.  

Dans le cadre de mon PFE (Projet de Fin d'Étude), j’ai utilisé ces maquettes pour la gestion de l’avancement des travaux et la planification en 4D via des animations virtuelles. L’intérêt de l’utilisation de ces nouveaux outils est l’optimisation du temps de travail d’un ingénieur travaux pour les corps d’état secondaire. Les obligations d’un conducteur de travaux sont diverses – gestion des finances, rédaction de rapport d’avancement en interne et pour le client, rédaction de procédures de travaux, constitution des dossiers de remise d’ouvrages, et d’autres tâches encore. Pour donner un exemple concret, une planification 4D ou une cinématique de travaux permet d’établir des procédures de réalisation des travaux ayant un effet immédiat vis-à-vis du client. Elles clarifient en illustrant en 3D le phasage des travaux à mener. Elles permettent aussi d’avoir une vision plus globale de la zone de travaux et de maîtriser les paramètres essentiels tels que la sécurité (gestion des accès, travail en hauteur ou en superposition), environnement (zone de stockage ou de traitement des déchets), faisabilité des travaux (matériel nécessaire, temps de réalisation), interfaces cohérentes avec les cotraitants (phasage inter-contrat des travaux).

Catégorie «Membres AIMP/CINOV»

PROJET LAURÉAT

TPF

Maison soufflerie

 

IUT de TARBES - Bâtiment Génie Civil construction durable - Le PISÉ dans un ERP

 

Description

1. Présentation générale du projet

Dans le cadre des opérations du CPER1 2015-2020, la Région Occitanie a commandé la construction d’un bâtiment dédié à la formation des étudiants ainsi qu'à la recherche dans le domaine du Génie Civil et Construction Durable pour l’IUT de Tarbes. Le bâtiment présente des particularités éco-responsables fortes : bâtiment BEPOS2, conception de type passive poussée, matériaux biosourcés. Il sera à la fois le « contenant » et le « support » des enseignements de génie civil et construction durable.

Outre le fait que le projet est conçu essentiellement en ossature bois (recherché pour sa capacité à faire travailler un tissu local, un massif de proximité et permettant une préfabrication soigneuse), c’est l’utilisation de mur en terre Pisé à la fois en extérieur et intérieur qui donne tout son sens au nouveau bâtiment. Notre valeur ajoutée en tant que bureau d’études techniques a été de travailler sur le parti structurel et le renforcement du pisé au sismique. L’équipe est composée de : maîtrise d’oeuvre : l’agence Mil Lieux, TPFi, GP Architectes Tarbes / AMO Environnement : Addenda / Laboratoires matériaux de la construction & spécialistes Pisé : Craterre.


2. Le Pisé, au service du développement durable

Le pisé est une technique de construction dans laquelle on superpose des couches de terre crue compactées dans un coffrage. Dans le contexte actuel, les enjeux environnementaux sont importants pour les pays engagés sur la réduction de leur impact environnemental, et c'est ce qui rend particulièrement prometteuse l'étude et l'utilisation du matériau Terre, dont les caractéristiques vont dans le sens des trois piliers du développement durable.

Volet social :

  • la construction d'ouvrages avec le matériau terre requiert une main d'oeuvre nombreuse et qualifiée. Les compétences de ces artisans font appel à un savoir-faire spécifique qui se transmet, et qui repose donc sur un modèle bien différent des autres matériaux de construction industriels, qui appellent plus à l'automatisation, à l'industrialisation et à la mécanisation.

Volet environnemental :

  • cet aspect constitue le point fort de l'utilisation du matériau terre, conséquence de la faible énergie grise de ces constructions : extraction aisée et locale, mise en oeuvre peu énergivore, forte inertie thermique et régulation hygrométrique, réutilisable après ré-humidification sans aucun traitement.

Volet économique :

  • compte-tenu du caractère non traditionnel induit par ce mode constructif, il est évident que le matériau terre a du mal à être compétitif vis-à-vis des matériaux industriels. L'aspect économique est donc le volet le moins « moteur » vis-à-vis du développement durable, même s’il est en évolution favorable en raison de l'augmentation du prix des énergies fossiles engendrée par l'augmentation de la population mondiale concomitante avec l'épuisement de ces énergies.

 

AUTRES PROJETS

Maison de la Réussite en licence bâtiment U6, Université Toulouse III Paul Sabatier

Description

 

La Maison de la Réussite en Licence est située dans le campus universitaire de Rangueil à Toulouse. Il s’agit d’un Établissement Recevant du Public de 9500m² de SHON répartis sur 5 niveaux de programme d’enseignement supérieur. Initié en 2015, ce projet sera livré en septembre 2019. Au niveau d’accès, autour du hall d’accueil s’articulent des espaces d’accueil, de détente et de travail libre ; se trouvent également l’administration, une zone logistique avec locaux techniques et de maintenance. Les étages sont dédiés aux seuls espaces d’enseignement.

La caractéristique notable de ce projet est sa façade principale habillée de brise-soleils en béton blanc préfabriqué. En effet, l’architecte a choisi de la mettre en valeur et d’intégrer le bâtiment dans son site en revisitant un élément du langage architectural commun à tout le campus Paul Sabatier.

 

Maison de l'Enfance et des Services de Plétan Le Grand

Description

 

La Ville de Plélan-Le-Grand en Ille-et-Vilaine souhaitait engager la construction d’un nouvel équipement structurant accueillant deux pôles : un pôle enfance et un pôle social (budget alloué à l’opération : 3,4 millions d’euros HT (bâtiment et VRD). Elle s’est appuyée pour cela sur un AMO programmiste (AMOFI) ainsi qu’un AMO d’Ingénierie du développement durable (Inddigo) pour concevoir un programme structuré autour du référentiel HQE avec un accent sur les cibles suivantes :

• Niveau très performant pour les cibles : 3 chantier à faible impact / 4 gestion de l’énergie / 7 maintenance et pérennité des performances / 13 qualité sanitaire de l’air.

• Niveau performant pour les cibles : 1 relation du bâtiment avec son environnement / 2 choix des produits systèmes et procédés de construction / 8 confort hygrothermique / 9 confort acoustique.

• Niveau base pour les cibles : 5 gestion de l’eau / 6 gestion des déchets d’activité / 10 confort visuel / 11 confort olfactif / 12 qualité sanitaire des espaces.

L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines
Rencontres Régionales de l’Ingénierie les 21 et 22 Mars 2018. 

Récompenses RRI Mai 2020

 

La septième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2020
Le prix a été remis le jeudi 26 février aux 4 lauréats concourant dans les catégories
«
Étudiants» et «Membres AIOc/CINOV» et «Partenaires».

Ci-dessous l’ensemble des projets présentés.

CATÉGORIE « Étudiants »

Projet Lauréat : CAMILLE EYCHENNE

Comment accompagner l’urbanisation des pays du Moyen Orient
Au moyen de la conception bioclimatique

DESCRIPTION

Aborder les sujets du développement durable et de la transition énergétique au Moyen-Orient ne m’a pas semblé, de prime abord, une mince affaire. Ces dernières années, des villes comme Dubaï se sont développées à une vitesse vertigineuse et avec tant d’exubérance que leurs excès sont bien souvent critiqués. Hors de propos, insensées, désastreuses pour l’environnement, les dérives urbanistiques des villes du Moyen-Orient n’en finissent pas de faire polémique. 

 

Mais les gouvernements, conscients du réchauffement climatique et d’ores et déjà menacés par des tempêtes de sables aux allures tropicales et par de violentes inondations, ont pris le pas de la transition énergétique et s’emploient désormais à dresser des stratégies de développement vertueuses. Les stratégies de développements urbains sont ainsi surveillées de près. Elles visent tant à proposer une offre en logement quantitative et qualitative pour pallier l’expansion démographique et la crise du logement qui s’en est suivie, qu’à diriger les concepteurs de la ville de demain vers des approches vertueuses, durables et environnementales.

 

C’est dans ce contexte que j’ai rédigé l’un des chapitres de l’Urban Design Manual intitulé Bioclimatic Urban Design & Architecture.

 

Proposer à ces pays les principes de conception urbaine et d’architecture bioclimatique, c’est d’abord leur rappeler les outils de conception traditionnels laissés de côté : des principes architecturaux qui avaient fait leurs preuves par le passé, des moyens de construction vernaculaires qui garantissaient confort et bien-être à l’intérieur des logements et dans les villes du désert dont les ruelles étroites et sinueuses restaient relativement fraîches lorsque la ville elle-même était soumise à un brûlant soleil de plomb. C’est ensuite moderniser ces principes grâce aux technologies actuelles.

En abordant ces principes bioclimatiques à toutes les échelles du projet, du matériau au mur, de la façade au bâtiment, de l’immeuble à la ville, j’ai balayé toutes les strates de la conception urbaine et n’ai rien laissé de côté.

 

 

Cependant, même si rappeler les principes de construction en terre crue, des tours à vent, des puits provençaux, de l’habitat troglodyte est déjà un grand pas pour réapprendre à « vivre avec son climat », je me suis interrogée sur la capacité de la conception bioclimatique à se suffire à elle-même lorsqu’il s’agit de concevoir des développements importants au milieu du désert. 
 

J’aurais pu perdre espoir et arrêter là les recherches en matière de bioclimatisme au Moyen-Orient mais la partie méritait de continuer tant elle peut apporter des résultats probants pour amener les villes du désert à changer de morphologie et à mieux s’adapter à leur climat hostile.


La conception bioclimatique m’est dès lors apparue comme un moyen d’aider les villes du Moyen-Orient à adopter un comportement résilient. Sans aucun doute, les ingénieurs urbains que nous sommes ont un rôle à jouer dans ce défi et doivent s’emparer dès à présent de ce mouvement volontariste dont font preuve les pays du Golfe pour les accompagner avec expertise et professionnalisme.

CATÉGORIE « Partenaires »

PROJET LAURÉAT

 

 

Double coulissant 2 en 1

CONTEXTE

La protection contre les nuisances sonores est au cœur des préoccupations des usagers, principalement dans les grands centres urbains où la concentration d’une partie de plus en plus importante de la population engendre la coexistence d’activités mixtes et la nécessité de mise en place d’infrastructures qui sont autant de sources potentielles génératrices de bruit. D’autre part, en parallèle de cette densification et verticalisation de la construction, et du fait de la raréfaction de l’espace disponible, on voit se multiplier les logements dans des zones auparavant délaissées à cause de niveaux de bruits importants. Il est donc plus que jamais nécessaire de proposer des solutions permettant de garantir le confort acoustique de l’usager.

 

PRÉSENTATION

La fenêtre, en tant qu’élément de l’enveloppe gérant l’interface entre l’extérieur et l’intérieur, est un élément très important du confort acoustique. 

La performance acoustique d’une fenêtre est donnée par son indice d’affaiblissement acoustique mesuré de manière normalisée dans un laboratoire acoustique. La valeur la plus pertinente vis-à-vis d’un bruit extérieur est l’indice d’affaiblissement bruit route noté RA,tr qui s’exprime en décibels (dB). 

Une fenêtre standard possède un indice RA,tr entre 30 et 35 dB et une fenêtre performante a un indice entre 35 et 40. Il est très difficile d’aller au-delà. Quand c’est nécessaire, on utilise un principe de double-fenêtre. 

Comme son nom l’indique, la solution consiste à installer 2 fenêtres séparées par un espace d’air compris entre 10 et 15 cm. Si la solution est performante acoustiquement, elle est couteuse (2 fenêtres, fabrication et installation plus longues). Enfin, l’épaisseur importante de l’ensemble peut poser des problèmes d’intégration par rapport aux épaisseurs d’isolation utilisées.

AUTRES PROJETS

 Weather Defence

DESCRIPTION

Weather defence c’est une plaque multi fonction et ultra performante : 

- c’est une capacité à répondre au C+D minimum, avec sa faible masse combustible.

- c’est aussi une valeur sdde 0,20m, permettant une vraie et total perspirance du mur, de plus en plus regardé et contrôlé d’autant plus avec le développement des isolants bio sourcés. 

 

Enfin, cette technologie n’a pu voir le jour qu’à travers 4 années de recherche et développement dans notre centre de recherche Européen situé à Avignon, centre dans lequel nous avons pu y faire des essais feu, acoustique, thermique, mécanique, vieillissement accéléré. 

Une merveille technologique contrôlé aussi par le FCBA pour un essai AEV.

 

Dernière étape pour 2020, un Atex pour sa fonction pare pluie rigide, fonction que le CSTB doit nous écrire car comme pour la WAB, nous souhaitons là aussi écrire l’histoire avec une performance à ce jour que personne n’a atteint. 

L’histoire ne fait que commencer, 2020 étant l’année aussi de lancement d’une nouvelle plaque avec des performances surprenantes comme Weather defence. 

ArchiWIZARD

DESCRIPTION

ArchiWIZARD est un logiciel de simulation énergétique et d’analyse environnementale des bâtiments qui permet de simuler et de démontrer la performance d’un projet architectural dès les premières esquisses et tout au long de sa conception ou dans le cadre de sa rénovation. Il est aussi bien utilisé par les architectes que par les bureaux d’étude.

 

 

Le logiciel est édité par le groupe Graitec, éditeur et fournisseur de logiciels pour l’industrie de la construction et fournisseur de services autour de l’exploitation de la maquette numérique et des technologies BIM (Building Information Modeling). 

Le projet ArchiWIZARD a vu le jour à Toulouse. Aujourd’hui, le Chef Produit, ingénieur INSA de Toulouse, est basé à Labège au sein de l’agence Graitec Sud-Ouest qui met à disposition ses ressources pour assurer les fonctions commerciales et les services associés au déploiement du logiciel au sein des bureaux d’études, agences d’architectes… 

 

L’équipe Produit réalise le travail de spécification de l’interface, des méthodes de calcul, et de validation du logiciel et travaille en lien direct avec les utilisateurs ingénieurs thermiciens, architectes, techniciens pour l’amélioration continue du logiciel et son adéquation avec les besoins du marché. 

 

L’ingénierie du produit est donc réalisée localement avec la collaboration sur le développement informatique d’équipes à l’international (Bucarest-Roumanie) coordonnées par le chef produit.

 

> CATÉGORIE « MEMBRES AIOC/CINOV »

PROJETS LAURÉATS


 

Hyperion

DESCRIPTION

Le projet Hypérion est une opération de construction d’un complexe de logements, commerces, bureaux et parking situé à Bordeaux, quartier St Jean Belcier, dans le périmètre de la ZAC Euratlantique. Cette opération de construction a fait l’objet d’un appel à projet lancé par l’aménageur de la ZAC, l’EPA Euratlantique, dont le but était notamment de promouvoir, au travers de ce programme de construction, le développement économique et technique de la filière bois construction, et plus particulièrement la thématique de la construction bois de grande hauteur, en lien avec le plan de relance industrielle initié par le Ministère du Redressement Productif, et coordonnée par ADIV’BOIS.

 

L’opération comprend une tour en R+17 dont les trois premiers niveaux techniques du socle sont réalisés en structure béton, et dont toute la superstructure restante (les 15 niveaux supérieurs) est en construction bois (poteau/poutre, planchers, façades et balcons). Le noyau central de cette tour, réalisé en béton, assure le contreventement de l’ensemble, et les surfaces périphériques sont portées par une structure bois composées de poteaux hybrides en lamellé-collé/acier et des poutres en lamellé-collé supportant des planchers en CLT avec chape en béton et faux-plafond plâtre pour le traitement acoustique. Les balcons en porte-à-faux sont repris par des consoles métalliques. L’ensemble fait l’objet d’une conception parasismique.

 

Cette tour dépassant les 50m de hauteur sera la plus haute tour française réalisée en structure mixte bois/béton/métal.

 

La conception de la superstructure mixte métal/bois a nécessité, pour reprendre les balcons en porte-à-faux ainsi que les charges des planchers intérieurs sur les 15 derniers niveaux, la mise au point d’un concept de poteau hybride métal/bois qui fera l’objet d’un dépôt de brevet. Le projet a par ailleurs nécessité la réalisation d’une ATEX pour la mise en œuvre de façades préfabriquées à ossature bois à plus de 28m de haut (« Hypermob »).

 

 

Extension des stations courtes souterraines de la ligne A du Métro de Toulouse

DESCRIPTION

La ligne A du métro de Toulouse a été mise en service le 26 juin 1993. Devant l’augmentation du trafic plus forte que prévue, le maître d’ouvrage a décidé d’accroître la capacité de cette ligne en heures de pointe par une exploitation avec des rames de 52 mètres, soit l’équivalent de deux rames actuelles couplées. 

Trois stations souterraines (Patte d’Oie, Mermoz et Fontaine Lestang), sur les 18 que compte la ligne A, nécessitaient une extension de leur génie-civil pour allonger la longueur des quais de 26 m à 52 m, car leur structure n’avait pas été exécutée avec des quais pouvant accueillir une exploitation avec des rames de 52 mètres lors de leur construction.

 

Une des complexités de l’opération, en phase conception comme en phase travaux, a résidé dans la nécessité absolue de limiter la gêne aux usagers du métro, tout en garantissant les exigences de disponibilité et de sécurité d’un système d’exploitation tel que le métro automatique et en réduisant également les nuisances du chantier sur l’environnement très urbain des travaux. 

Seuls deux arrêts de circulation du métro durant deux périodes de coupures estivales – respectivement de 5 semaines en 2017 et de 6 semaines en 2018 – étaient prévues, et ce afin de permettre la réalisation des opérations de grande envergure en interface directe avec l’exploitation du métro.



Crédit photo : David BECUS
 

L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines 

Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2021

 

© 2020

Récompenses RRI 2022

logo aioc et logo cinov

Newsletter Prix Régional 2022

La huitième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2022 ; le prix a été remis le mercredi 5 avril aux 3 lauréats concourant dans les catégories « Etudiants » « Partenaires » et « Membres AiOc/CINOV ».

Ci-dessous l’ensemble des projets présentés.

 

> CATÉGORIE « ÉTUDIANTS »

PROJET LAURÉAT : Paulo CLAUDE

Développement d’un outil de prédiction de la corrosion du béton armé

dans les ouvrages d’art et maritime pour l’aide à la maintenance

 

 

DESCRIPTION

Le projet présenté est en cours de développement dans le cadre des travaux d’une thèse CIFRE financée par Arcadis, en partenariat avec le LMDC de Toulouse et le CERIB. L’objectif principal de ce projet est de développer un outil à destination des gestionnaires d’ouvrages pour aider dans le pilotage de la maintenance de structures existantes et pour de nouvelles constructions. Cet outil d’aide à la prise de décision sera basé sur un modèle de durabilité scientifique développé conjointement par le CERIB et le LMDC ainsi que sur des données de la littérature scientifique. Ce type de modèle permet d’estimer la durée de vie résiduelle et contribue au développement et à l’optimisation de nouvelles stratégies de maintenance, de réparation et d’investigation des ouvrages en béton armé.

De manière globale, l’outil développé peut être utilisé dans les situations suivantes : 

  • L’optimisation de la réalisation d’opérations de maintenance dans le cas d’ouvrage existant. Dans ce cas, en prenant en compte les données disponibles sur l’ouvrage (archives, autres documents, classes d’expositions vis-à-vis de la situation géographique…), l’utilisation de l’outil et du modèle intégré permettront de définir un temps limite pour lequel une probabilité de défaillance trop élevée sera atteinte. En d’autres termes, il s’agira d’établir la durée de vie résiduelle de l’ouvrage pour laquelle le risque pris reste raisonnable. Ainsi, le gestionnaire d’ouvrage pourra établir son plan de maintenance avec plus de précision afin de réduire le coût global lié à son entretien. Différents niveaux de fiabilité des résultats pourront être établis en fonction des données disponibles sur ouvrage et de la possibilité de réaliser des essais sur la structure. Il sera notamment possible de recourir à des techniques non destructives (scléromètre, gammadensimétrie …) pour effectuer un suivi dans le temps de l’ouvrage et ainsi d’actualiser le modèle et les résultats obtenus. 

  • Dans le cas d’ouvrage neuf, il sera possible de coupler l’utilisation de cet outil à une approche dite performancielle. L’objectif de cette approche est de privilégier les performances de durabilité réelles des bétons ainsi que d’intégrer les particularités des matériaux et des process de fabrication. L’objectif est de permettre un plus grand degré de liberté en termes de choix de formulation, tout en optimisant les coûts de fabrication et l’impact environnemental. Une approche probabiliste sera mise en œuvre afin de prendre en compte la variabilité incertaine des paramètres. Cette approche permettra la définition de valeurs seuils pour les propriétés de durabilité en intégrant une probabilité de défaillance via la définition d’un indice de fiabilité. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans le cadre d’une approche proactive de suivi des structures. Elle permet aux gestionnaires d’ouvrage d’anticiper les opérations de maintenance et de réparation et d’optimiser les futures opérations de maintenance curatives, plus complexes et plus couteuses. Les interventions « pré-fissuration » ou « pré-dommage apparent » permettent d’augmenter la durée de vie de l’ouvrage et de conserver l’image du béton comme matériau de construction durable. 

La prise en compte de nouveaux liants dit « bas carbone » (laitiers de hauts fourneaux, métakaolin, cendres volantes, liants ternaires) fait aussi partie intégrante de ce projet et rejoint l’objectif de réduction de l’empreinte carbone lors de la conception d’ouvrage neuf.

 

> CATÉGORIE « PARTENAIRES »

PROJET LAURÉAT

 

 

LES ENJEUX

Un ilot de chaleur urbain (ICU) est un phénomène local de réchauffement des villes comparé à une zone non urbanisée proche. L’ordre de grandeur observée en moyenne sur une année pour une ville comme Paris est de +3°C.

 

PRÉSENTATION DU PROJET

Écoasis® est une solution systémique de rafraîchissement de l’espace publique, basée sur l’eau, le sol et la végétation.

Cette solution innovante, créée par Eiffage Route, est lauréat de l’appel à innovation lancé par l’état, le comité innovation routes et rues (CIRR2021). Écoasis® a pour objectifs :

De lutter contre les ilots de chaleur urbains

La désimperméabilisation des sols

Une gestion alternative des eaux de pluies.

 

AUTRES PROJETS

                           

 

DESCRIPTION

Les contraintes de circulation, les conditions météorologiques, le revêtement de chaussée ou les lieux d’implantation de certains regards de chaussée, peuvent générer ponctuellement pour les conducteurs de 2 roues, le besoin d’une adhérence renforcée. La prévention ou la réduction des risques liées à la glissance constitue alors un objectif majeur de sécurité.

Saint-Gobain PAM Canalisation a ainsi développé une solution de très haute efficacité permettant d’augmenter l’adhérence des 2 roues sur les regards de voirie installés sur chaussée.

Cette solution équipe PAMREX®, reconnu pour ses qualités de durabilité et de résistance au trafic, permettant de conserver les qualités ergonomiques de PAMREX® et d’assurer la sécurité des usagers dans les endroits où les risques de glissance sont accrus.

 

> CATÉGORIE « MEMBRES AiOc/CINOV »

 

PROJET LAURÉAT

 

Espace nordique du Plateau de Beille

 

 

DESCRIPTION

Dans le cadre de la modernisation des espaces d’accueil du Plateau de Beille, la Communauté de communes de Haute-Ariège a choisi le groupement conduit par TRIPTYQUE afin de réaliser le projet de rénovation et d’extension des bâtiments. 
OTCE Midi-Pyrénées s’est ainsi vu confier les missions de Maîtrise d’œuvre complète incluant les lots structure et structure bois, fluides, VRD, courants faibles et courants forts ; ainsi que la coordination SSI et coût global.Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte, en étant lauréat de l’Appel à projets NoWatt de la Région Occitanie et reconnu Bâtiments Durables Occitanie niveau « Argent ».

Une ingénierie complexe : 

  • Contraintes climatiques fortes liées à l’implantation du projet en Haute-Montagne ; 

  • Intervention sur un bâtiment existant en zone sismique niveau 3 ; 

  • Des exigences environnementales élevées liées à l’utilisation de matériaux biosourcés, la réutilisation des matériaux issus de la déconstruction, le recours aux énergies renouvelables (chaufferie biomasse et panneaux solaires photovoltaïques). 

Demandant une organisation précise dédiée à la fonctionnalité et la technicité du projet : 

  • Un planning qui intègre les conditions hivernales pour ne pas arrêter le chantier ; 

  • Des installations provisoires qui permettent d’assurer le maintien des activités du site (restauration, location de matériel, …).

Pour une prise en compte pointue des enjeux du développement durable : 

  • Travail en collaboration avec le Parc Naturel Régional afin de définir un allotissement favorisant le recours aux scieries d’Ariège ; 

  • Intervention en milieu naturel protégé impliquant un choix spécifique des espèces végétales de la toiture et la protection des abords du chantier ; 

  • Recours aux énergies renouvelables avec la création d’une chaufferie biomasse et la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques. 

 

AUTRES PROJETS

 

Pôle Enfance Capcir Garrotxes

 

DESCRIPTION

La Communauté de Communes Pyrénées Catalanes a souhaité construire un nouvel établissement scolaire destiné aux enfants des communes Capcir-Haut Conflent, sur la commune de Matemale.

OTCE Languedoc-Roussillon s’est ainsi vu confier les missions de Maîtrise d’œuvre de conception incluant les lots structure et structure bois, fluides, VRD, courants faibles et courants forts, ainsi que la coordination SSI.

Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte, tant sur la performance énergétique avec le label BEPOS-Effinergie 2017 que l’utilisation de matériaux biosourcés et est un des précurseurs de la démarche NoWatt de la Région Occitanie. Il est lauréat du Prix Régional de la Construction Bois Occitanie 2021.

Une ingénierie complexe :

  • Contraintes climatiques fortes liées à l’implantation du projet en Haute-Montagne ;

  • Construction en zone sismique niveau 4 ;

  • Des exigences environnementales élevées liées à l’utilisation de matériaux biosourcés comme la paille et le recours aux énergies renouvelables (chaufferie biomasse et panneaux solaires photovoltaïques).

Demandant une organisation précise dédiée à la fonctionnalité et la technicité du projet :

  • Un planning qui intègre les conditions hivernales (dissociation de la phase VRD et construction) ;

  • Un chantier divisé en 2 tranches incluant l’exploitation des bâtiments de la tranche 1 (crèche, centre de loisirs, cantine) pendant les travaux de la tranche 2 (école primaire et maternelle, gymnase).

Pour une prise en compte pointue des enjeux du développement durable :

  • Protection de la zone humide située à proximité du projet à la fois en termes de circulation des eaux et en termes de nuisances pendant le chantier ;

  • Utilisation d’une majorité de matériaux biosourcés d’origine locale (paille, bois, …) ;

  • Recours aux énergies renouvelables avec la création d’une chaufferie biomasse et la mise en place de panneaux solaires photovoltaïques.

 


 

Extension rénovation de la clinique Saint-Exupéry à Toulouse

        

 

 

DESCRIPTION

BETEM et Technisphère ont collaboré pour une mission de maitrise d’œuvre complète pour l’extension et la rénovation de la clinique St Exupéry à Toulouse (Rue Emile Lecrivain à Toulouse).

Le projet consistait à créer une extension en R+4, évolutive en R+6, intégrant

  • l’hébergement des patients ;
  • des salles de consultation ;
  • de la restauration ;
  • des laboratoires ;
  • une laverie ;
  • des locaux administratifs ;
  • des locaux techniques ;
  • un plateau de radiologie avec scanner et IRM.

Mais également un parking souterrain en R-5.

L’extension héberge des services déménagés des locaux existants et augmente la capacité d’accueil de la clinique.

BETEM a assuré la mission de MOE sur les lots Structure et VRD, TECHNISPHERE est intervenu sur les lots fluides (électricité, CVC, fluides médicaux).

A l’issue de la livraison du nouveau bâtiment et le déménagement des services concernés, l’équipe s’est consacrée à la rénovation partielle des bâtiments existants : transformation des locaux administratifs en salles de consultation et en locaux sociaux par exemple.

Le montant des travaux est de plus de 30 M€HT.

 


 

Réalité augmentée

        

 

 

DESCRIPTION

Il s’agit d’un projet de réalité augmentée en vue d’un parcours pédagogique dans l’usine de valorisation énergétique Valaubia à La Chapelle-Saint-Luc. La nouvelle Unité de Valorisation Énergétique (UVE) VALAUBIA recevra les déchets ménagers de l’Aube qui ne peuvent plus être recyclés. Il s’agit essentiellement d’ordures ménagères et de déchets industriels banals. L’UVE alimentera les industries proches en énergie, elle chauffera les habitations et produira de l’électricité.
Cette mission fait suite à une mission de BIM management et de synthèse 3D pour la construction de l’usine. Elle est intégrée dans une mission globale de réalisation du parcours pédagogique fait par la société ATEMIA :
BETEM XD a réalisé l’application de réalité augmentée permettant de visualiser l’usine sur une tablette dédiée, et d’expliquer le fonctionnement général grâce à des animations directement intégrées dans l’application.

 



  
Crédit photos : R. Gabalda et H. Ressayres - Ligne Sud


L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines 

Rencontres Régionales de l’Ingénierie les 15 et 16 février 2023

 

AiOc © 2022

 

Récompenses RRI Avril 2018

Newsletter Avril 2018

La cinquième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2018,
et a été remis le jeudi 15 mars aux 3 lauréats concourant dans les catégories :
« Partenaires », « Étudiants », et Membres AIMP/CINOV ». 2 mentions spéciales ont été attribuées.

Ci-dessous l’ensemble des projets présentés.

CATÉGORIE «PARTENAIRES»

PROJET LAURÉAT

La fenêtre climatique

Technal, marque fortement portée par l’innovation, propose une solution innovante visant à transformer la menuiserie en véritable équipement climatique de l’habitation :

  • un mode de fonctionnement en chauffage qui permet de couvrir totalement les besoins d’une maison bien isolée et peut donc se substituer à un convecteur mural, un radiateur ou à un autre système de chauffage.
  • un mode de fonctionnement en refroidissement afin de rafraichir l’ambiance d’une pièce et améliorer le confort d’été des occupants
Le système est totalement intégré dans un couvre-joint technique et peut être envisagé sur tout type de menuiserie. En plus d’un design soigné, il en résulte un encombrement minimal.
 
La fenêtre climatique, système breveté, de Technal devient bien plus qu’un élément de l’enveloppe du Bâtiment. C’est désormais un élément d’aménagement intérieur participant au confort de l’utilisateur et au design de l’espace d’habitation.

 

 

AUTRES PROJETS

Solution spécifique de façade aluminium mise en oeuvre sur le projet
du nouveau tribunal de grande instance de Paris

Gigantesque totem en verre dressé à l’extrémité de la ZAC Clichy Batignolles, à l’interface entre Paris et Clichy-la-Garenne, le nouveau Palais de justice de Paris conçu par Renzo Piano Building Workshop s’élève face au Parc Martin Luther King. C’est aujourd’hui, le plus grand complexe judiciaire d’Europe.

Décomposée en quatre blocs superposés, chacun d’un gabarit proche du tissu urbain haussmannien, cette tour est organisée comme une rue à la verticale. Le premier bloc est le socle qui abrite la salle des pas perdus et 90 salles d’audience ; au-dessus, les trois blocs de bureaux ont chacun leur propre rez-de-chaussée sous forme de jardins suspendus. Posé à côté, un bâtiment de hauteur traditionnelle, mais de même facture que la tour, accueille les locaux de la police judiciaire, avec les cellules de détention pour les comparutions. La lumière, omniprésente jusque dans les salles d’audience et l’ensemble des circulations, a été pensée comme vecteur de l’atmosphère de dignité dans laquelle la justice doit être exercée.

Dans cette recherche d’esthétique et de lumière, la collaboration de WICONA avec le cabinet d’architectes Renzo Piano Building Workshop a porté sur la création d’une solution complète de façade (mur-rideau avec intégration d’ouvrants) offrant un minimum de masse vue aluminium afin de respecter l’esprit de design épuré souhaité. En tout, 10 000 m2 façades sur-mesure, ayant fait l’objet d’une vingtaine de créations spéciales par les équipes de WICONA sont ainsi réparties sur différentes parties de l’ouvrage : le socle, le bastion, le restaurant, les façades « taille de guêpe ». Ces façades intègrent environ 350 ouvrants également créés spécifiquement pour ce chantier, dont une grande majorité d’ouvrants masqués à l’italienne dotés de vitrages collés VEC. Pour répondre à cet enjeu de lumière, les équipes WICONA ont notamment travaillé sur l’esthétique des profils aluminium et créé un dessin à joints creux intérieur-extérieur qui affine la perception de la façade et lui offre un rendu aux lignes tendues en signature visuelle. La proximité de l’unité de laquage WICONA, basée à Courmelles (02), a quant à elle permis de traiter plus particulièrement l’ensemble des profils des murs-rideaux et des ouvrants en bi-coloration avec un laquage bleu clair en extérieur et blanc en intérieur.

 

Catégorie «Étudiants»

PROJET LAURÉAT

Pierre MORENON

Élaboration d'un outil numérique pour la sûreté des barrages en béton

La maintenance des ouvrages de génie civil est un enjeu stratégique et économique important du XXIème siècle. En effet, les grandes infrastructures de transports (ponts, tunnels, routes) et d’énergie (éoliennes, barrages hydroélectriques, centrales nucléaires) sont nécessaires au fonctionnement économique mondialisé. De plus, les grands ouvrages de génie civil liés à l’énergie sont au coeur de la transition énergétique, grand défi pour limiter le réchauffement climatique. Le vieillissement de ces ouvrages peut poser des problèmes de sûreté et impliquer des choix politiques importants. 

L’énergie hydraulique a représenté 12 % de la production électrique française en 2016. Cette énergie verte (émission de C02 quasiment nulle) est appréciée pour la réactivité de sa production, quelques dizaines de minutes pour démarrer les groupes, ce qui en fait un atout majeur pour réagir aux pics de consommation hivernaux. De plus, suite à l’augmentation des énergies intermittentes éoliennes et solaires, la question du stockage de l’énergie est une préoccupation actuelle forte. Les barrages, grâce au système de pompage dite STEP (Station de Transfert d’Energie par Pompage), permettent un stockage de l’énergie à bon rendement. D’autre part, l’exploitation et la surveillance des barrages et des usines dans les vallées parfois reculées permet un maintien d’emplois et de populations qui revêt un enjeu social fort pour les territoires. Ces ouvrages sont donc primordiaux à l’échelle locale, nationale et internationale via ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. 

C’est dans ce cadre que le centre d’ingénierie hydraulique (CIH) d’Electricité de France (EDF) s’intéresse à la dégradation du béton des barrages hydroélectriques. Outre les charges usuelles de dimensionnement sur ces ouvrages (poids des structures, force de l’eau, séismes…), des pathologies dégradant les caractéristiques du béton peuvent se développer. Elles sont appelées réactions de gonflement interne (RGI) et regroupent la réaction alcali-granulats (RAG) et la formation d’ettringite différée (DEF). Pour le maître d’ouvrage, il est nécessaire de simuler numériquement ces pathologies pour s’assurer de la tenue des ouvrages et d’optimiser leur éventuelle maintenance.

  

PROJET "MENTION SPÉCIALE"

Jean-Baptiste BLANC-ROUCHOSSE

Régulation auto-adaptative du réseau par une flotte de véhicules électriques

L’objectif du stage de fin d’étude était de réaliser un système multi-agent permettant de gérer la recharge, et éventuellement décharge, d’une flotte de véhicules électriques. Cette gestion doit permettre de réguler la fréquence d’un réseau électrique isolé rendue fortement variable par les écarts de production d’une centrale photovoltaïque par rapport à son engagement de production fourni au jour J-1. 

Nous avons également pris en compte certaines contraintes concernant les véhicules tels que la nécessité d’avoir la batterie suffisamment chargée au moment du départ du véhicule ou encore éviter une sollicitation trop dynamique de la batterie qui risquerait d'accélérer son endommagement. Cette méthode par système multi-agent adaptatif permet de gérer la production des énergies renouvelables de façon plus efficace. Par ailleurs, les processus de décision étant totalement autonomes et décentralisés, cette méthode peut se généraliser à tout dispositif flexible connecté au réseau électrique tel que chaudière, lave-vaisselle, lave-linge...

 

AUTRES PROJETS

Audres DEFIVES

Dalle active et phénomènes thermiques

Les systèmes de chauffage et refroidissement à haute inertie font partie intégrante d’une démarche ancrée dans le développement durable. L’idée d’utiliser l’inertie des bâtiments pour empêcher les brusques variations de température n’est pas nouvelle. Dans l’ancienne architecture par exemple, la circulation d’air au sein de la masse du bâtiment grâce à la ventilation naturelle suffisait bien souvent à conserver des températures acceptables dans les habitations (sans utilisation de groupes froids !). 
L’utilisation de ces émetteurs paraît être une démarche naturelle pour améliorer les impacts du bâtiment sur les aspects environnementaux, sociaux et économiques : 

  • Le stockage d’énergie calorifique dans la masse de la dalle, l’amélioration des caractéristiques de l’échangeur thermique et la mise au point d’une régulation évitant la « destruction » d’énergie sont des points clé pour réduire les consommations énergétiques ; 
  • Les économies d’énergie induites par le stockage de masse, l’utilisation éventuelle de la sur-ventilation nocturne entraînent automatiquement d’importantes économies financières (prix de l’énergie moins onéreux durant les heures creuses) ; 
  • L’amélioration du confort à l’intérieur des locaux grâce aux effets de rayonnement des émetteurs à haute inertie, l’augmentation des hauteurs sous-plafond (pas de faux-plafond pour profiter pleinement des échanges thermiques avec la dalle « active ») permettent de créer un environnement plus agréable et confortable pour l’ensemble des usagers. 

 

Bruno DATO

Un drone intelligent face à l'imprévu 

Nous vivons dans un environnement qui regorge de systèmes artificiels dont le but est de nous assister dans notre quotidien. Toutes ces applications sont développées afin de servir un but précis défini avant leur réalisation. Cependant, il est impossible de prévoir à l'avance toutes les interactions qu'elles auront avec leur environnement. De plus, ces systèmes sont plongés dans un monde dynamique dans lequel divers dispositifs peuvent apparaître et disparaître. Face à ces besoins, il est légitime de penser que dans un futur proche, nous ne serons plus en mesure de concevoir et programmer tous ces systèmes, ils devront alors apprendre à être utiles de façon autonome et réactive.


Aujourd'hui, pour qu'un robot apprenne une tâche ou un service, il a besoin qu'un démonstrateur ou un oracle lui dise ce qu'il est pertinent de retenir, on parle d'apprentissage par démonstration. Cet apprentissage peut s'effectuer par démonstration avec une personne qui le pilote pour lui montrer une tâche à effectuer. Qu'en est-il si le robot se retrouve sans le pilote dans une situation totalement nouvelle ?

 

Alexandre PERLES

Surveillance de territoire par essaim de drones autonomes

 

La planification auto-adaptative d’essaim de drones


La cartographie d’un terrain par satellite permet d’observer une zone de taille importante.
Mais c’est une méthode coûteuse, qui ne permet que rarement une observation permanente et peut être perturbée par les nuages.


L’utilisation de drones permet d’obtenir des photos avec un niveau de détail plus important et de manière plus régulière. On suppose une flotte de drones équipés de caméra permettant de prendre en photo une partie réduite du territoire. Mais elle est aussi soumise à de nombreux aléas : ravitaillement régulier de chaque drone, pannes potentielles, rafales de vent perturbant le déplacement, intrus à observer particulièrement.


Dans le système multi-agent adaptatif, chaque drone est un agent qui agit de manière autonome selon des perceptions limitées (une petite parcelle du territoire). Les drones connaissent uniquement la localisation du territoire à observer et sont capables de percevoir les autres drones à proximité immédiate et d’interagir avec eux. À chaque parcelle, l’opérateur peut associer des priorités différentes d’observation : plus la priorité est importante et plus fréquemment un des drones doit l’observer.

 

Catégorie «Membres AIMP/CINOV»

PROJET LAURÉAT

UFR de psychologie et amphithéâtre associé

Description

La candidature de WSP se justifie par les solutions apportées par l’ingénierie technique dans la conception et la construction de cet ouvrage à la fois simple dans sa finalité, mais complexe de par les choix architecturaux et les contraintes environnementales et acoustiques auxquelles elle devait répondre.
 
En effet, l'objectif était une réhabilitation lourde mettant en valeur le patrimoine métal et béton de l’université, conçu par l’architecte Georges Candilis dans les années 1960. Érigé en premier, le bâtiment 2, anciennement occupé par l’administration de l’université, a été construit dans l'urgence au début des années 1960, en ossature métallique conformément au souhait de l’architecte. Les autres bâtiments du campus furent ensuite réalisés en béton plutôt qu'en métal pour des raisons économiques ; ils devinrent également emblématiques de ce campus, notamment de par les cheminements extérieurs couverts les reliant.
 
Les solutions ont donc été apportées par l’Ingénierie tout en respectant les critères suivants :
  • Social : en préservant l’existant et mettant en valeur un patrimoine bâti emblématique de l’université plutôt qu'en le rasant,
  • Environnemental : en apportant des solutions contraintes dans un bâti existant, afin d’atteindre les performances énergétiques tout en privilégiant les énergies renouvelables.
  • Economique : en respectant l’enveloppe du Maitre d’Ouvrage avec des matériaux et solutions techniques de qualité, malgré un coût important de désamiantage des bâtiments existants, et des diagnostics très défavorables apparut tout au long du projet.

 

 

PROJET "MENTION SPÉCIALE"

 

 

Conception et construction paramétrique d'un Gridshell en bois

 

Description

La candidature de TERRELL a pour objet la conception et la construction d’un gridshell paramétrique élastique en bois, à caractère éphémère, montable / démontable / réemployable, et pouvant être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce projet a été conçu par Quaternion et est actuellement en développement pour une commercialisation à échelle industrielle avant la fin de l’année 2018. 


L’ouvrage concerné à une emprise au sol d’une cinquantaine de mètres carrés une fois monté pour des dimensions extérieures l*L*h d’environ 7*7*4.5 mètres. La structure est composée d’une grille de lattes de bois à double nappe, assemblée à plat au sol, et mise en forme par levage et rapprochement des points d’appuis. Le caractère éphémère de ces structures permet de les dimensionner suivant le règlement CTS Chapiteaux, Tentes, Structures. 


Une des principales caractéristiques de ce projet vient du développement d’un outil de conception « paramétrique » à destination des architectes. Cet outil leur permet de concevoir, de manière autonome et sans passer par un bureau d’études, des Gridshells fonctionnels, uniquement à partir d’un contour ou d’une surface initiale. Il intègre une étape de formfinding réalisée à l’aide du plugin KANGAROO (développé par Daniel Piker) permettant de déterminer la forme que prendra la structure en fonction de la grille de départ à plat, des conditions d’appuis et du chargement. 


Cette approche paramétrique est d’autant plus pertinente étant donné le caractère variable des formes et surfaces de structures proposées.

 

 

AUTRE PROJET

 

 

Le nouveau parc des expositions de Toulouse Métropole

 

Le nouveau Parc des Expositions et Centre de Conventions de Toulouse Métropole (PEX), donnera à Toulouse un équipement à sa mesure pour accueillir les grandes manifestations : expositions, salons, congrès et conventions et grands évènements. Il s’accompagne d’un programme d’aménagement qui vient renforcer l’offre de la métropole en matière d’accueil d’activités économiques.

Situé à Aussonne, près de la ZAC Andromède et du Musée Aéroscopia de Blagnac, c’est un projet de grande envergure qui placera le PEX au rang de 3ème parc des expositions de France, hors Paris. 


Europolia, société publique locale d’aménagement, a été créée en décembre 2010 par la communauté urbaine Toulouse Métropole et la Région Midi-Pyrénées, assure la maîtrise d’ouvrage de ce projet. LE financement est apporté conjointement par Toulouse Métropole, la Région Occitanie, Le Département de Haute Garonne et Tisséo Collectivités.



 

L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines
Rencontres Régionales de l’Ingénierie les 20 et 21 Février 2019.

Récompenses RRI Avril 2017

Newsletter Avril 2016

La quatrième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2017,
et a été remis le jeudi 2 mars, aux 3 lauréats concourant dans les catégories :
« Partenaires », « Étudiants », et Membres AIMP/CINOV ».

Ci-dessous l’ensemble des projets présentés.

CATÉGORIE «PARTENAIRES»

PROJET LAURÉAT

Dans une habitation, les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques (source Ademe). L’isolation thermique de la toiture est donc une priorité.
Conformément aux exigences de la RT 2012, en neuf, la réalisation de l’étanchéité à l’air est obligatoire. Aujourd’hui, la technique la plus répandue reste la membrane pare-vapeur séparée.


Cependant, elle est de moins en moins utilisée au profit de la plaque de plâtre. L’étanchéité à la vapeur d’eau n’est alors plus traitée. Pour garantir une qualité de mise en œuvre de l’isolation et de l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau sans modifier les habitudes de pose des installateurs, Knauf Insulation innove et propose une solution globale, véritable alternative au système de membrane pare-vapeur séparée : le Système RT PLUS.

 

AUTRES PROJETS

SOLUTION DE TRAITEMENT DES PONTS THERMIQUES DES LIAISONS FAÇADES-REFENDS

La Société RECTOR LESAGE, industriel qui conçoit et fabrique des éléments de plancher et de structure en béton pour les professionnels du bâtiment, inventeur de solutions de traitement de ponts thermiques pour planchers à prédalles, a breveté en 2004 le procédé THERMOPREDALLE®.

 

THERMOPREDALLE BA®
Toujours plus présente dans l’innovation de procédés pour la construction, afin de relever les défis posés par l’évolution des réglementations qui s’impose au domaine de la construction, la société RECTOR-LESAGE présente sa nouvelle solution de traitement des ponts thermiques des liaisons façades-refends : le « PREMUR Mitoyen RECTOR ».

 


 

LE CONCEPT

La journée :

Le réseau d’éclairage est alimenté par l’énergie solaire. Si le réseau d’éclairage consomme peu ou rien, le surplus d’énergie solaire charge les batteries.
En l’absence de soleil ou la nuit :
Le réseau d’éclairage est alimenté par les batteries. Si les batteries sont vides, le réseau d’éclairage est alimenté par le réseau ERDF.

Le basculement du réseau ERDF au parc batterie est automatique.
Le STOCK’IT vous assure une alimentation électrique continue même en cas de coupure de courant : l’énergie stockée alimentera de manière autonome votre éclairage et objets connectés à l’armoire électrique (portail électrique, volets roulants, etc.*).
* Sous réserve de compatibilité

 


 

SINIAT innove et propose aujourd’hui le premier bardage ventilé plaque de plâtre support d’enduit du marché, AQUABOARD®. Forte de notre expertise sur les produits destinés à des locaux à très forte hygrométrie (PREGYWAB®), le système AQUABOARD®, permet de répondre aux contraintes techniques extérieures les plus sévères. Il permet de réaliser un bardage support d’enduit organique mince (6 mm) en neuf comme en rénovation, sur des constructions à ossature bois ou sur des murs maçonnés.

Fruit de plusieurs années de recherche et de développement par les ingénieurs de notre Centre Technique et de recherche d’Avignon, la plaque de plâtre AQUABOARD® est issue de deux innovations brevetées : un cœur de plâtre renforcé et un voile haute technologie sur les deux faces.
L’Avis Technique 2/14-1632 (extrait en annexe) certifie que le bardage AQUABOARD® constitue une nouvelle solution ITE très pertinente dans des conditions climatiques très sévères grâce à sa fiabilité, à sa durabilité, à sa résistance aux chocs Q4 et à sa réaction au feu A2-s1,d0.

Dans le cadre de la rénovation énergétique, le bardage AQUABOARD® associé à un isolant certifié, permet d’améliorer le confort thermique, mais aussi acoustique. AQUABOARD® permet en outre de recréer la planéité des murs le cas échéant.

La légèreté des plaques fait du système AQUABOARD® un système simple, rapide et économique à mettre en œuvre. La grande stabilité dimensionnelle de la plaque permet de limiter les joints de fractionnement.

La plaque AQUABOARD® est fabriquée en France dans une usine certifiée ISO 14001 et peut être recyclée au travers de notre offre de recyclage ECO PLÂTRE qui propose un éco Diagnostic et un réseau de 150 collecteurs partenaires.

 

CATÉGORIE «ÉTUDIANTS»


PROJET LAURÉAT

ÉQUIPE UNITY CUBE

Jaufret BARROT, Baptiste DEBORT, Théo GUERINI,
Vincent LE GAL, Valentin MASSOL, Mathilde MIQUEU

 

LA GENÈSE DU PROJET


Nous sommes nombreux à connaître le phénomène de vacance des immeubles de bureaux. Il s’agit aujourd’hui de plus de 5 millions de mètres carrés répartis en périphérie mais également au cœur des villes françaises. En parallèle, c’est pourtant plus de 800 000 personnes qui cherchent un toit pour vivre chaque jour. Nous faisons donc face à un besoin vital d’hébergement d’urgence pour une population de plus en plus nombreuse.


L’équipe d’Unity Cube souhaite aménager ces bureaux vides à l’aide d’un habitat modulaire. Cette solution permettra de répondre aux deux problématiques en proposant une forme d’hébergement adaptée à des familles ou des personnes isolées, et ce, en utilisant les bureaux inoccupés.


Notre concept a vu le jour durant un module d’initiation à la création d’entreprise au sein de notre école d’ingénieur à partir d’octobre 2015. Après avoir été plébiscités par le jury final de ce module et à la suite de différents concours, nous avons décidé de nous lancer dans une démarche entrepreneuriale plus concrète.


Aujourd’hui, nous sommes en phase d’étude de faisabilité avec nos différents partenaires : Etat, mairie, association d’aide au logement. Le but est d’expérimenter notre solution à partir de février 2017 et ainsi accueillir les premières familles dès juillet.


Notre technique pour occuper l’inoccupé


La dimension technologique de notre projet réside dans une combinaison de concepts qui n’a jamais été exploitée. Nous utilisons une technologie nouvelle permettant l’assemblage rapide de palettes en bois afin de réaliser la structure des modules habitables que nous installons dans les bureaux vides. Ces modules chambre et cuisine sont ensuite aménagés pour garantir un hébergement de qualité et une intimité aux personnes logées. De plus, nous utilisons un kit pour la partie sanitaire similaire à ceux des logements étudiants.


Ces modules viennent se loger dans les plateaux de bureaux vides où nous faisons alors les raccords d’eau, d’évacuation et d’électricité avec les réseaux circulant déjà dans le bâtiment. La sollicitation de nos équipements est bien inférieure à ce que pourrait consommer un immeuble de bureau dans son fonctionnement supposé normal.


CATÉGORIE «MEMBRES AIMP/CINOV»


PROJET LAURÉAT

Maison soufflerie

AIRBUS A330 COMPLETION & DELIVERY CENTRE, TIANJ IN (CHINA)
Airbus A330 usine d’aménagement commercial et de livraison à Tianjin (Chine)

 

EGIS, ingénierie mandataire, associé au Cabinet d’Architecture BRUNERIE & IRISSOU ont remporté en juillet 2015 l’appel d’offres international pour réaliser la première usine de finitions de l’A330 hors Europe.


L’usine est implantée sur le site de Tianjin situé au Nord Est de la Chine. La mission porte sur la conception, la programmation et le suivi des travaux. Elle garantit à Airbus la qualité et la conformité du processus de réalisation du programme. Le contrat commercial, entre Airbus et ses partenaires chinois, renforce la production de l’A330 sur le site de Blagnac. L’aménagement intérieur des appareils sera finalisé à Tianjin afin de s’adapter parfaitement au marché chinois.


Un planning optimisé : Le délai de réalisation de cette opération, depuis le choix de l’équipe de Maitrise d’œuvre jusqu’à la livraison a été un élément primordial de cette opération. Afin de tenir le délai global de 29 mois, l’avant-projet a été réalisé en deux mois (aout-septembre 2015). Les travaux ont commencé en février 2016 et l’arrivée du premier avion est programmée fin Juillet 2017. Les livraisons s'étageront de fin juillet 2017 à fin décembre 2017. Elles comprennent plusieurs jalons critiques industriels intermédiaires.
Le projet d’une superficie de près de 62.000m2 de bâtiments et 90.000m² de surfaces d’infrastructures (incluant 50.000m² de taxiways) comprend :

Sur le nouveau site de l’A330 :

  • 1 atelier de peinture
  • 1 hangar pour finitions (2 emplacements avion),
  • 1 hangar travaux « Working Party »,
  • 1 bâtiment logistique,
  • 1 hangar maintenance d’outillage,
  • de nouveaux parkings avions (3 places.)

Adaptation de l’usine A320 actuelle :

  • 1 hall de pesée,
  • l’extension du centre de livraison des avions,
  • l’agrandissement de la zone de test réacteurs,
  • de nouveaux parkings avions (2 places),
  • le raccordement et les adaptations des zones de circulations.

 

AUTRE PROJET

PROJET DE DÉDOUBLEMENT DE L'A85

L’opération concerne le doublement de trois viaducs sur la section Ingrandes/Langeais-Est de l’autoroute A85. Ce doublement comprend la construction de trois viaducs et leurs raccordements à la section courante déjà en configuration 2x2 voies.

Les ouvrages concernés sont :

  • Le viaduc de la Perrée d’une longueur de 550 m de long (9 travées)
  • Le viaduc de la Roumer d’une longueur de 250 m de long (4 travées)
  • Le viaduc de Langeais d’une longueur de 650 m de long (11 travées)

L’autoroute A85 a été mise en service en 2007 sur la section Ingrandes/Langeais-Est. Lors de la conception de l’autoroute, des études d’Avant-Projet-Autoroutier (APA) ont été réalisées pour chaque section. Les viaducs ont déjà fait l’objet d’une Etude Préliminaire d’Ouvrage d’Art (EPOA) et d’un Avant-Projet d’Ouvrage d’Art (APOA).

La mission d’ARCADIS est d’assurer la maîtrise d’œuvre conception et réalisation du projet (APOA, PRO, ACT, VISA, DET) ainsi que différentes missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage concernant notamment l’exploitation sous chantier, les dossiers réglementaires, les dossiers soumis à l’Etat concédant.

Notre équipe finalise actuellement la conception des 3 viaducs et de leurs raccordements. Afin de mettre en place un processus de conception efficace pour ce projet pluridisciplinaire et en interface avec une infrastructure existante maintenue sous exploitation, ARCADIS a décidé de mener la conception dans une démarche BIM. Cette démarche désormais courante en bâtiment n’est qu’à ses débuts en infrastructure et à ce titre elle revêt un caractère innovant.





L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines
Rencontres Régionales de l’Ingénierie les 21 et 22 Mars 2018.