Outils d'accessibilité

Skip to main content

Guide pour une exploitation maîtrisée des bâtiments

Recherchez quelque chose ...

Les missions relatives aux études en coût global


Rédacteur : Yann LEBIGOT

L’approche en coût global est une vision à long terme pour laquelle on doit associer deux termes qui peuvent s’opposer, le « coût » qui suggère une évaluation financière et « global » qui implique la prise en compte de dimensions sociales, sociétales et environnementales impliquant une approche qualitative.

Elle correspond à une volonté d’anticiper et d’estimer les coûts différés pour permettre une planification budgétaire.

La norme en vigueur est la norme ISO 15686-5. Elle indique des lignes directrices relatives à l’analyse du coût global des bâtiments et de leurs composants.
Elle intègre deux notions :

  • Le coût global,
  • Le coût global étendu.

Ces deux notions peuvent être analysées par rapport aux trois concepts proposés par la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques) dans le document « Ouvrages publics et coût global » :

  • le coût global élémentaire, qui fait référence à l’ensemble des coûts/bénéfices immobiliers portés par le propriétaire et l’utilisateur,
  • le coût global élargi qui fait référence à l’ensemble des coûts/bénéfices impliquant directement les différentes entités de l’organisation propriétaire et utilisatrice (les facteurs supplémentaires à
    considérer sont les intangibles tels que l’image et l’efficience de l’organisation, la qualité d’usage du bâtiment),
  • le coût global partagé qui se place à l’échelle sociétale et qui tient compte des externalités et de l’impact d’un bâtiment sur son environnement.

Ainsi, le coût global étendu tel qu’il est défini par la norme est une notion équivalente au coût global partagé.
Quant au coût global présenté dans le document ISO, il implique le volet technique du coût global élémentaire, le volet financier du coût global élémentaire faisant partie du coût global étendu.
Le périmètre du coût global élargi et partagé défini par la norme est quant à lui très large si bien que ce concept peut relever de décisions très différentes du maître d’ouvrage.

Seule l’approche en coût global élémentaire est détaillée dans le présent guide (§1. Coût global élémentaire), les autres formes de coût global étant une extension du coût global élémentaire dont nous donnons des exemples de périmètre (cf § 2. Autres types d’approche en coût global).

Pour mémoire, il existe également une « méthode conventionnelle de calcul du coût global énergétique du bâtiment (mai 2002) ».