Outils d'accessibilité

Guide pour une exploitation maîtrisée des bâtiments

Recherchez quelque chose ...

Les missions relatives au commissionnement


Rédacteur : Jean Pascal AGARD

La recherche de performances de plus en plus élevées se traduit souvent par des bâtiments et des installations techniques de plus en plus complexes, difficiles à mettre au point et trop souvent perçus comme délicats à maintenir….
Trop souvent les performances visées ne sont pas au RdV.
A cela plusieurs raisons :

  • Le nombre important d’acteurs, différents à chaque phase d’un même projet
  • La complexité d’un sujet multicritères (ex : la performance énergétique concerne beaucoup de lots…)
  • La définition même de la performance visée (ex : les consommations conventionnelles issues de la RT2012 ne sont pas des consommations réelles !)
  • Les acteurs de l’acte de construire conçoivent et réalisent dans une logique de construction, pas de performance (hormis les marchés globaux de performance).

Définition
En tant que démarche qualité, l’accompagnement au commissionnement est la mise en oeuvre par une tierce partie (de manière générale indépendante de la conception et de l’exécution) d’actions expertes visant à réduire le risque de non atteinte des objectifs.
Il s’agit d’un ensemble de tâches pour mener à terme une installation neuve afin qu’elle atteigne le niveau de performances contractuelles et créer les conditions pour les maintenir.
L’accompagnement au commissionnement permet ainsi de s’assurer que le nouveau bâtiment fonctionne comme le maître d’ouvrage l’a initialement prévu et que le personnel du bâtiment est en mesure de l’exploiter et d’en assurer l’entretien.
Nota : Ce processus intensif d’assurance de la qualité est déjà un prérequis des labels : LEED®, Breeam®, Bepos® mais également, pour les nouveaux labels Effinergie version 2017 et le nouveau référentiel bâtiment durable HQE ®.

Le commissionnement est une démarche de management qui permet d’assurer une parfaite qualité de l’ensemble des systèmes du bâtiment. Il consiste à accompagner lors des phases de conception, de réalisation et d’exploitation, l’ensemble des acteurs de la construction pour assurer la maintenance et l’exploitation la plus pertinente du site.
L’objectif est :

  • de simplifier le transfert entre les installateurs des équipements et leur exploitation par les futurs usagers
  • d’atteindre les performances fixées par la maîtrise d’ouvrage.

Bien qu’il existe potentiellement autant de missions d’accompagnement au commissionnement que de systèmes à « commissionner », nous développons ci-après les 2 types de missions les plus fréquemment rencontrées :

  • L’accompagnement au commissionnement de la performance énergétique
  • L’accompagnement au commissionnement d’installations techniques

Nota : Ce type de mission ne se substitue pas aux prestations normalement assurées par l’équipe de maîtrise d’œuvre ni aux obligations contractuelles de l’entreprise en ce qui concerne ses autocontrôles, ses réglages et ses mises en service d’installations.


À propos

L'AIOC regroupe actuellement 66 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.

Réseaux Sociaux

Contact

Lucy HAAS
Immeuble le Belvédère
 11, boulevard des Récollets
31400 TOULOUSE 
06 47 05 16 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.