Terrell : Wood’Art - La Canopée, Toulouse

Le projet Wood’Art-La Canopée à Toulouse s’appuie sur l’expertise de Terrell. Prévu pour être livré en 2021, il regroupe un hôtel, de l’habitat, des commerces. Il se réalise en conception-construction sous l’égide d’un groupement composé de Icade Immobilier (maître d’ouvrage), des agences d’architecture Dietrich Untertrifaller (mandataire conception) et Seuil Architecture (co-mandataire conception), de l’entreprise Maître Cube (mandataire réalisation). L’agence toulousaine de Terrell y assure une mission de maîtrise d’œuvre portant sur les ouvrages de structure et d'enveloppe du bâtiment.

Une opération aussi « exemplaire » que « complexe »

À la livraison, c’est un ensemble assez exemplaire qui valorisera l’éco-quartier de la Cartoucherie. A priori envisagée sur un modèle promotionnel classique, nonobstant les exigences environnementales obligées sur site, l’opération a été retenue dans le cadre du concours national lancé par l’association Adiv’Bois pour faire partie des 14 opérations pilotes mettant en oeuvre une superstructure bois majoritaire de grande hauteur. Seule du genre labellisée en Occitanie, parmi les plus importantes du genre en France par son ampleur et son programme, Wood’Art-La Canopée cumule les labels de performance environnementale : E+C- (E3-C2) Bâtiment à énergie positive &Réduction Carbone, Bâtiment durable Occitanie (BDO) niveau argent, Biosource niveau 1, BBCA niveau excellence. Entre autres choses, le curseur d’une construction en bois est passé de 20 à 76 %.

Le résultat est d’autant plus appréciable que le sujet était complexe, avec des contraintes lourdes, techniques notamment.

Ainsi que le souligne Guillaume Niel (directeur de l’agence Terrell Toulouse) : « Nous avons essuyé les plâtres de la construction bois grande hauteur. C’était d’autant moins évident que la filière est en pleine mutation, tant au niveau de l’industrialisation des produits de construction que de la montée en compétences des entreprises et de l’évolution de la réglementation et des normes de calcul. »

Si la conception initiale est globalement respectée, des ajustements structurels se sont imposés, en raison principalement de «la problématique du “bâtiment incombustible”, complexiliée par la co-présence d’un hôtel et de logements». Le bureau d’études a préconisé
une solution structurelle mixte béton (socle et noyau), métal-bois (poteaux-poutres), CLT (panneau en bois massif), tandis qu’en façade l’ossature bois se mixe avec de la brique, plus pour des raisons d’esthétique, de résonance avec la couleur locale.

« Nous aurions souhaité plus de bois apparent à l’intérieur des logements (sous-face CLT), mais l’évolution du positionnement du SDIS nous a obligés à encapsuler tout le bois intérieur, vis-à-vis des contraintes d’autoextinction en cas d’incendie » précise Guillaume Niel.

Un engagement au-delà de la mission

Les choix opérés permettent en outre de répondre à une contrainte budgétaire forte. «Il faut se rendre compte que nous sortons à un coût de construction très modéré» indique le directeur de Terrell Toulouse. C’est dire que la maîtrise d’oeuvre et l’entreprise ont fait preuve d’un engagement au-delà de la mission, avec des incidences linancières non négligeables.
« Bien sûr, ce type de projet nous permet d’asseoir notre compétence en construction bois de grande hauteur. Mais la question demeure des moyens adaptés à de telles exigences ».

  • Référence : WoodArt-La canopée (Toulouse)
  • Nature : programme mixte de conception-construction de logements (137), hôtel, espace commercial,
    salle de sport; haute performance environnementale
  • Livraison : 2021
  • Mission Terrell : maîtrise d’oeuvre structure et enveloppe
  • Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion (programme) ; Patrimoine (logements)
  • Maîtrise d’oeuvre : Dietrich|Untertrifaller Architectes (mandataire) Seuil architecture (co-traitant) ;
    Terrell (bet structure et enveloppe), Soconer (bet lluide et environnement), Gamba Acoustique (bet
    acoustique), Idtec (bet paysage et VRD), Sept (économiste)
  • Entreprise générale (mandataire) : Maître Cube
  • Surface : 13 155 m2
  • Montant d’opération : 19,4 millions d’euros (HT)

Wood Art 1

Ensemble hôtelier et de logements en construction bois, Toulouse, écoquartier de la Cartoucherie; 55,9 cm (width) x 37,04 cm (height); © Bureau d’études Terrell

Wood’Art-La canopée est un exemple de construction bois de grande hauteur mixant logement, hôtel et services, qui afliche une haute performance environnementale.

Wood Art 2

Intérieur d’une construction à dominante bois, projet Wood-Art-La canopée,Toulouse, écoquartier de la Cartoucherie; 55,9 cm (width) x 42,02 cm (height); © Bureau d’études Terrell

Intérieur d’un immeuble de logement remarquable en construction bois, Toulouse, écoquartier de la Cartoucherie.

À propos

L'AIOC regroupe actuellement 66 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.

Réseaux Sociaux

Contact

Sylvie CLERGUE
Immeuble le Belvédère
 11, boulevard des Récollets
31400 TOULOUSE 
06 47 05 16 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.