Outils d'accessibilité

Intervention de Betem sur le projet Siège de Latécoère

Betem : Siège de l’entreprise Latécoère (Toulouse)

Betem a apporté son expertise en matière d’ingénierie du bâtiment et VRD pour l’important programme de restructuration du site Latécoère à Toulouse. Réalisée sous la maîtrise d’ouvrage d’Icade Promotion, l’opération mobilise les équipes d’architectes Brenac&Gonzalez Associés (mandataire) et MR3A (cotraitant).

La première phase de cette ambitieuse opération d’aménagement urbain a été livrée en 2021. Elle concerne le nouveau siège de l’entreprise Latécoère, regroupant un important bâtiment tertiaire sur environ 12800 m2 et une maison des services avec restaurant d’entreprises sur près de 2000 m2. Le projet affiche une certification HQE niveau excellent et Breeam Very Well. Il a également  été lauréat de la «Pyramide d’Or» de la Fédération de la promotion immobilière d’Occitanie 2019 dans la catégorie «Immobilier d’entreprise».

Une solution à coût optimisé pour l’étanchéité des infrastructures

L’équipe Betem a œuvré sur le projet, dont la construction exigeait «un choix technique d’infrastructures permettant d’assurer une étanchéité satisfaisante de l’ouvrage aux regards de la présence d’eau souterraine avec risque de pollution», ainsi que le rappelle Bruno Marin, directeur général du bureau d’études. «Malgré deux niveaux de sous-sols, c’est une solution par pieux sécants tubés avec contrôle de verticalité qui a été retenue. L’engagement d’une perméabilité équivalente à celle d’une paroi moulée a bien été respecté avec un budget maitrisé».

Le fruit d’un projet véritablement partenarial

Les acteurs de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre ont travaillé dans «un esprit partenarial et de co-construction, chacun ayant pu exposer ses contraintes afin de trouver collectivement la meilleure réponse technique, dans le respect du geste architectural et de la fonctionnalité attendue et le tout sous maquette numérique 3D BIM» précise encore Bruno Marin.

  • Référence : Siège de Latécoère 
  • Nature : équipement tertiaire privé (bâtiment du Siège, Maison de services, parc, parkings) à performance environnementale
  • Livraison : 2021
  • Mission Betem : maitrise d’œuvre complète des lots techniques
  • Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion 
  • Maîtrise d’oeuvre : Brenac & Gonzalez associés (architecte mandataire), Ateliers Jean-François Martinie (architecte co-traitant) ; Betem (ingénierie TCE), TN+ (paysagiste); Polyexpert (bet acoustique)
  • Surface : 12 800 m2 (siège) + 1 953 m2 (maison)
  • Montant d’opération : 24,5 M€ (HT)
Bâtiment du siège de l’entreprise Latécoère à Toulouse : une architecture contemporaine à haute performance environnementale

Vue du bâtiment
Le nouveau siège de Latécoère vu depuis la place de la Roseraie: l’architecture exprime clairement l’emblématique de l’entreprise.
© Sergio Grazia/Brenac-Gonzalez Associés

pieux sécants qui assurent l’étanchéité d’un bâtiment

Vue du système de pieux sécants
L’étanchéité du bâtiment est assurée grâce à un dispositif de pieux sécants avec contrôle de verticalité.
© Sergio Grazia/Brenac-Gonzalez Associés.

latecoere, betem, partenariat, infrastructures

Lire la suite : Intervention de Betem sur le projet Siège de Latécoère

Intervention de Terrell sur le projet Wood'Art

Terrell : Wood’Art - La Canopée, Toulouse

Wood Art 1

Ensemble hôtelier et de logements en construction bois, Toulouse, écoquartier de la Cartoucherie; 55,9 cm (width) x 37,04 cm (height); © Bureau d’études Terrell

Wood’Art-La canopée est un exemple de construction bois de grande hauteur mixant logement, hôtel et services, qui afliche une haute performance environnementale.

Wood Art 2

Intérieur d’une construction à dominante bois, projet Wood-Art-La canopée,Toulouse, écoquartier de la Cartoucherie; 55,9 cm (width) x 42,02 cm (height); © Bureau d’études Terrell

Intérieur d’un immeuble de logement remarquable en construction bois, Toulouse, écoquartier de la Cartoucherie.

Le projet Wood’Art-La Canopée à Toulouse s’appuie sur l’expertise de Terrell. Prévu pour être livré en 2021, il regroupe un hôtel, de l’habitat, des commerces. Il se réalise en conception-construction sous l’égide d’un groupement composé de Icade Immobilier (maître d’ouvrage), des agences d’architecture Dietrich Untertrifaller (mandataire conception) et Seuil Architecture (co-mandataire conception), de l’entreprise Maître Cube (mandataire réalisation). L’agence toulousaine de Terrell y assure une mission de maîtrise d’œuvre portant sur les ouvrages de structure et d'enveloppe du bâtiment.

Une opération aussi « exemplaire » que « complexe »

À la livraison, c’est un ensemble assez exemplaire qui valorisera l’éco-quartier de la Cartoucherie. A priori envisagée sur un modèle promotionnel classique, nonobstant les exigences environnementales obligées sur site, l’opération a été retenue dans le cadre du concours national lancé par l’association Adiv’Bois pour faire partie des 14 opérations pilotes mettant en oeuvre une superstructure bois majoritaire de grande hauteur. Seule du genre labellisée en Occitanie, parmi les plus importantes du genre en France par son ampleur et son programme, Wood’Art-La Canopée cumule les labels de performance environnementale : E+C- (E3-C2) Bâtiment à énergie positive &Réduction Carbone, Bâtiment durable Occitanie (BDO) niveau argent, Biosource niveau 1, BBCA niveau excellence. Entre autres choses, le curseur d’une construction en bois est passé de 20 à 76 %.

Le résultat est d’autant plus appréciable que le sujet était complexe, avec des contraintes lourdes, techniques notamment.

Ainsi que le souligne Guillaume Niel (directeur de l’agence Terrell Toulouse) : « Nous avons essuyé les plâtres de la construction bois grande hauteur. C’était d’autant moins évident que la filière est en pleine mutation, tant au niveau de l’industrialisation des produits de construction que de la montée en compétences des entreprises et de l’évolution de la réglementation et des normes de calcul. »

Si la conception initiale est globalement respectée, des ajustements structurels se sont imposés, en raison principalement de «la problématique du “bâtiment incombustible”, complexiliée par la co-présence d’un hôtel et de logements». Le bureau d’études a préconisé
une solution structurelle mixte béton (socle et noyau), métal-bois (poteaux-poutres), CLT (panneau en bois massif), tandis qu’en façade l’ossature bois se mixe avec de la brique, plus pour des raisons d’esthétique, de résonance avec la couleur locale.

« Nous aurions souhaité plus de bois apparent à l’intérieur des logements (sous-face CLT), mais l’évolution du positionnement du SDIS nous a obligés à encapsuler tout le bois intérieur, vis-à-vis des contraintes d’autoextinction en cas d’incendie » précise Guillaume Niel.

Un engagement au-delà de la mission

Les choix opérés permettent en outre de répondre à une contrainte budgétaire forte. «Il faut se rendre compte que nous sortons à un coût de construction très modéré» indique le directeur de Terrell Toulouse. C’est dire que la maîtrise d’oeuvre et l’entreprise ont fait preuve d’un engagement au-delà de la mission, avec des incidences linancières non négligeables.
« Bien sûr, ce type de projet nous permet d’asseoir notre compétence en construction bois de grande hauteur. Mais la question demeure des moyens adaptés à de telles exigences ».

Fiche technique

  • Référence : WoodArt-La canopée (Toulouse)
  • Nature : programme mixte de conception-construction de logements (137), hôtel, espace commercial,
    salle de sport; haute performance environnementale
  • Livraison : 2021
  • Mission Terrell : maîtrise d’oeuvre structure et enveloppe
  • Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion (programme) ; Patrimoine (logements)
  • Maîtrise d’oeuvre : Dietrich|Untertrifaller Architectes (mandataire) Seuil architecture (co-traitant) ;
    Terrell (bet structure et enveloppe), Soconer (bet lluide et environnement), Gamba Acoustique (bet
    acoustique), Idtec (bet paysage et VRD), Sept (économiste)
  • Entreprise générale (mandataire) : Maître Cube
  • Surface : 13 155 m2
  • Montant d’opération : 19,4 millions d’euros (HT)

Retrouvez la liste de nos adhérents en cliquant sur ce lien

Bureau d’études, Terrell, Toulouse, Structure, Architecture, Bois, Logement, Hôtel, Label environnement

Lire la suite : Intervention de Terrell sur le projet Wood'Art

OTCE Infra > Inspection détaillée sur 371 ouvrages d’art en Corse

OTCE Infra apporte son expertise à la Collectivité de Corse dans le cadre d’une campagne régulière d’inspection de son patrimoine d’ouvrages d’art. Une mission engagée en 2019, « suite à un appel d’offres public et qui porte sur 371 ponts » précise Claire Miquel, gérante d’OTCE Infra.

Un volume important d’ouvrages, souvent difficiles d’accès, à inspecter

Un volume important, qui plus est dans un contexte spécifique, puisque nombre de ces ouvrages d’art sont relativement difficiles d’accès, «ce qui a induit un travail spécifique de repérage et d’aménagement de l’accès, ainsi que la mobilisation de moyens lourds». D’où aussi le choix d’associer «un autre bureau d’études, GCI, avec lequel nous nous répartissons la tâche à parité ».

L’intervention, qui comprend une inspection in situ de chaque ouvrage, un relevé photographique systématique et un rapport technique détaillé, a été phasée en trois lots d’ouvrages. Cet automne marque le troisième temps. Au total, la mission aura couvert près de six mois et mobilisé quatre personnes dont les deux experts dédiés de la filiale spécialisée du groupe OTCE.

Une chaine d’expertise: contrôle, préconisation, maîtrise d’œuvre travaux

« Par son ampleur, mais aussi par la diversité du patrimoine à contrôler, une telle mission est évidemment un travail de référence, bénéfique pour notre activité, mais aussi et surtout pour consolider et valoriser notre savoir-faire », souligne Claire Miquel. Et de préciser: « Nous avons fait le choix d’intégrer cette mission au sein de notre structure parce qu’elle enrichit notre expertise en matière d’infrastructures et ouvrages d’art. Nous sommes aussi en capacité de faire des préconisations, voire de prendre en charge la maîtrise d’œuvre des opérations à réaliser, témoin ce que nous avons réalisé récemment sur le pont d’Espagne à Cauterets ou sur trois ouvrages pour la commune de Muret. »

L’équipe peut aussi accompagner les propriétaires d’ouvrages d’art pour identifier un patrimoine, souvent méconnu parce qu’ancien, mais dont l’actualité récente (pont de Gênes, pont de Mirepoix-sur-Tarn) a rappelé combien son entretien est primordial.

Fiche technique
MO : Collectivité de Corse
MOE : OTCE Infra, GCI (sous-traitant)
Mission OTCE Infra, GCI: Inspections détaillées de 371 ponts sur l’ensemble du territoire corse
Calendrier : 2019-2020

Retrouvez la liste de nos adhérents en cliquant sur ce lien

 

Matinale du 12 Avril 2019

mationale aimp 2019 1   mationale aimp 2019 2

En présence d'André THOMAS, Directeur Général des Services de la Ville de TOULOUSE et Toulouse Métropole


À propos

L'AIOC regroupe actuellement 66 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.

Réseaux Sociaux

Contact

Sylvie CLERGUE
Immeuble le Belvédère
 11, boulevard des Récollets
31400 TOULOUSE 
06 47 05 16 97
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.