OTCE Infra > Inspection détaillée sur 371 ouvrages d’art en Corse

OTCE Infra apporte son expertise à la Collectivité de Corse dans le cadre d’une campagne régulière d’inspection de son patrimoine d’ouvrages d’art. Une mission engagée en 2019, « suite à un appel d’offres public et qui porte sur 371 ponts » précise Claire Miquel, gérante d’OTCE Infra.

Un volume important d’ouvrages, souvent difficiles d’accès, à inspecter

Un volume important, qui plus est dans un contexte spécifique, puisque nombre de ces ouvrages d’art sont relativement difficiles d’accès, «ce qui a induit un travail spécifique de repérage et d’aménagement de l’accès, ainsi que la mobilisation de moyens lourds». D’où aussi le choix d’associer «un autre bureau d’études, GCI, avec lequel nous nous répartissons la tâche à parité ».

L’intervention, qui comprend une inspection in situ de chaque ouvrage, un relevé photographique systématique et un rapport technique détaillé, a été phasée en trois lots d’ouvrages. Cet automne marque le troisième temps. Au total, la mission aura couvert près de six mois et mobilisé quatre personnes dont les deux experts dédiés de la filiale spécialisée du groupe OTCE.

Une chaine d’expertise: contrôle, préconisation, maîtrise d’œuvre travaux

« Par son ampleur, mais aussi par la diversité du patrimoine à contrôler, une telle mission est évidemment un travail de référence, bénéfique pour notre activité, mais aussi et surtout pour consolider et valoriser notre savoir-faire », souligne Claire Miquel. Et de préciser: « Nous avons fait le choix d’intégrer cette mission au sein de notre structure parce qu’elle enrichit notre expertise en matière d’infrastructures et ouvrages d’art. Nous sommes aussi en capacité de faire des préconisations, voire de prendre en charge la maîtrise d’œuvre des opérations à réaliser, témoin ce que nous avons réalisé récemment sur le pont d’Espagne à Cauterets ou sur trois ouvrages pour la commune de Muret. »

L’équipe peut aussi accompagner les propriétaires d’ouvrages d’art pour identifier un patrimoine, souvent méconnu parce qu’ancien, mais dont l’actualité récente (pont de Gênes, pont de Mirepoix-sur-Tarn) a rappelé combien son entretien est primordial.

Fiche technique
MO : Collectivité de Corse
MOE : OTCE Infra, GCI (sous-traitant)
Mission OTCE Infra, GCI: Inspections détaillées de 371 ponts sur l’ensemble du territoire corse
Calendrier : 2019-2020

Retrouvez la liste de nos adhérents en cliquant sur ce lien

 

À propos

L'AIOC regroupe actuellement 64 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.

Réseaux Sociaux

Mme Sylvie Clergue

Immeuble le Belvédère
 11, boulevard des Récollets
31400 TOULOUSE 
06 47 05 16 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.