Pourquoi adhérer à l'AIOC ?

L'AIOC (alors AIMP) a été créée le 17 novembre 1992 par des professionnels de l’ingénierie en Midi-Pyrénées, participant tous à « l’acte de construire ».

Son fonctionnement est géré par les membres du Bureau et du Conseil d’Administration, élus en respectant la parité entre les trois mouvements professionnels représentatifs :

  • Syndicat professionnel « SYNTEC »
  • Fédération professionnelle « CINOV »
  • Les « non inscrits » aux deux mouvements cités ci-dessus

Cette association fut la première de ce type à être créée en France, elle a depuis essaimé notamment chez ses voisins du Languedoc-Roussillon (ailr), d’Aquitaine (aria) et du Limousin (apil).

Ambition et objectifs

Notre ambition est de faire connaître ou reconnaître le formidable potentiel régional que représente l’ingénierie en Midi-Pyrénées en valorisant notre profession indispensable à une bonne qualité de construction. Nous voulons inciter les Maîtres d’Ouvrages à introduire au plus tôt la compétence de l’ingénierie dans les réflexes stratégiques.

Notre objectif est de fédérer l’Ingénierie Régionale et provoquer les évènements professionnels permettant de valoriser notre profession (colloques, rencontres professionnelles, réflexion sur des thèmes d’actualité, participation à des débats d’intérêt général pour la profession, communication sur des projets phare réalisés, …).

Nous souhaitons aider les donneurs d’ordres (publics ou privés) dans leurs sélections de maîtres d’œuvre (par la participation aux jurys de concours publics, ou par l’assistance à la décision des Maîtres d’ouvrages privés).
Nous débattons, avec les Maîtres d’ouvrages publics et les partenaires, des contenus et définitions normalisés des missions d’ingénierie, dans le but d’améliorer la qualité des prestations et permettre de clarifier les obligations et responsabilités de chacun.

Force économique

Les 64 entités composant l’AIOC regroupent des professionnels de l’ingénierie, bureaux d’études techniques, ingénieurs conseils. Ces entités totalisent plus de 1 500 salariés, dont 600 ingénieurs cadres et assimilés. Le chiffre d’affaires de l’ensemble des membres s’élève à près de 140 millions d’euros correspondant à un volume de travaux de l’ordre de 2,2 milliards d’euros.

À propos

L'AIOC regroupe actuellement 64 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.

Réseaux Sociaux

Mme Sylvie Clergue

Immeuble le Belvédère
 11, boulevard des Récollets
31400 TOULOUSE 
06 47 05 16 97

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.