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Récompenses RRI Avril 2017

Newsletter Avril 2016

La quatrième édition du prix régional de l’ingénierie a eu lieu lors des Rencontres Régionales de l’Ingénierie 2017,
et a été remis le jeudi 2 mars, aux 3 lauréats concourant dans les catégories :
« Partenaires », « Étudiants », et Membres AIMP/CINOV ».

Ci-dessous l’ensemble des projets présentés.

CATÉGORIE «PARTENAIRES»

PROJET LAURÉAT

Dans une habitation, les combles peuvent représenter jusqu’à 30% des déperditions thermiques (source Ademe). L’isolation thermique de la toiture est donc une priorité.
Conformément aux exigences de la RT 2012, en neuf, la réalisation de l’étanchéité à l’air est obligatoire. Aujourd’hui, la technique la plus répandue reste la membrane pare-vapeur séparée.


Cependant, elle est de moins en moins utilisée au profit de la plaque de plâtre. L’étanchéité à la vapeur d’eau n’est alors plus traitée. Pour garantir une qualité de mise en œuvre de l’isolation et de l’étanchéité à l’air et à la vapeur d’eau sans modifier les habitudes de pose des installateurs, Knauf Insulation innove et propose une solution globale, véritable alternative au système de membrane pare-vapeur séparée : le Système RT PLUS.

 

AUTRES PROJETS

SOLUTION DE TRAITEMENT DES PONTS THERMIQUES DES LIAISONS FAÇADES-REFENDS

La Société RECTOR LESAGE, industriel qui conçoit et fabrique des éléments de plancher et de structure en béton pour les professionnels du bâtiment, inventeur de solutions de traitement de ponts thermiques pour planchers à prédalles, a breveté en 2004 le procédé THERMOPREDALLE®.

 

THERMOPREDALLE BA®
Toujours plus présente dans l’innovation de procédés pour la construction, afin de relever les défis posés par l’évolution des réglementations qui s’impose au domaine de la construction, la société RECTOR-LESAGE présente sa nouvelle solution de traitement des ponts thermiques des liaisons façades-refends : le « PREMUR Mitoyen RECTOR ».

 


 

LE CONCEPT

La journée :

Le réseau d’éclairage est alimenté par l’énergie solaire. Si le réseau d’éclairage consomme peu ou rien, le surplus d’énergie solaire charge les batteries.
En l’absence de soleil ou la nuit :
Le réseau d’éclairage est alimenté par les batteries. Si les batteries sont vides, le réseau d’éclairage est alimenté par le réseau ERDF.

Le basculement du réseau ERDF au parc batterie est automatique.
Le STOCK’IT vous assure une alimentation électrique continue même en cas de coupure de courant : l’énergie stockée alimentera de manière autonome votre éclairage et objets connectés à l’armoire électrique (portail électrique, volets roulants, etc.*).
* Sous réserve de compatibilité

 


 

SINIAT innove et propose aujourd’hui le premier bardage ventilé plaque de plâtre support d’enduit du marché, AQUABOARD®. Forte de notre expertise sur les produits destinés à des locaux à très forte hygrométrie (PREGYWAB®), le système AQUABOARD®, permet de répondre aux contraintes techniques extérieures les plus sévères. Il permet de réaliser un bardage support d’enduit organique mince (6 mm) en neuf comme en rénovation, sur des constructions à ossature bois ou sur des murs maçonnés.

Fruit de plusieurs années de recherche et de développement par les ingénieurs de notre Centre Technique et de recherche d’Avignon, la plaque de plâtre AQUABOARD® est issue de deux innovations brevetées : un cœur de plâtre renforcé et un voile haute technologie sur les deux faces.
L’Avis Technique 2/14-1632 (extrait en annexe) certifie que le bardage AQUABOARD® constitue une nouvelle solution ITE très pertinente dans des conditions climatiques très sévères grâce à sa fiabilité, à sa durabilité, à sa résistance aux chocs Q4 et à sa réaction au feu A2-s1,d0.

Dans le cadre de la rénovation énergétique, le bardage AQUABOARD® associé à un isolant certifié, permet d’améliorer le confort thermique, mais aussi acoustique. AQUABOARD® permet en outre de recréer la planéité des murs le cas échéant.

La légèreté des plaques fait du système AQUABOARD® un système simple, rapide et économique à mettre en œuvre. La grande stabilité dimensionnelle de la plaque permet de limiter les joints de fractionnement.

La plaque AQUABOARD® est fabriquée en France dans une usine certifiée ISO 14001 et peut être recyclée au travers de notre offre de recyclage ECO PLÂTRE qui propose un éco Diagnostic et un réseau de 150 collecteurs partenaires.

 

CATÉGORIE «ÉTUDIANTS»


PROJET LAURÉAT

ÉQUIPE UNITY CUBE

Jaufret BARROT, Baptiste DEBORT, Théo GUERINI,
Vincent LE GAL, Valentin MASSOL, Mathilde MIQUEU

 

LA GENÈSE DU PROJET


Nous sommes nombreux à connaître le phénomène de vacance des immeubles de bureaux. Il s’agit aujourd’hui de plus de 5 millions de mètres carrés répartis en périphérie mais également au cœur des villes françaises. En parallèle, c’est pourtant plus de 800 000 personnes qui cherchent un toit pour vivre chaque jour. Nous faisons donc face à un besoin vital d’hébergement d’urgence pour une population de plus en plus nombreuse.


L’équipe d’Unity Cube souhaite aménager ces bureaux vides à l’aide d’un habitat modulaire. Cette solution permettra de répondre aux deux problématiques en proposant une forme d’hébergement adaptée à des familles ou des personnes isolées, et ce, en utilisant les bureaux inoccupés.


Notre concept a vu le jour durant un module d’initiation à la création d’entreprise au sein de notre école d’ingénieur à partir d’octobre 2015. Après avoir été plébiscités par le jury final de ce module et à la suite de différents concours, nous avons décidé de nous lancer dans une démarche entrepreneuriale plus concrète.


Aujourd’hui, nous sommes en phase d’étude de faisabilité avec nos différents partenaires : Etat, mairie, association d’aide au logement. Le but est d’expérimenter notre solution à partir de février 2017 et ainsi accueillir les premières familles dès juillet.


Notre technique pour occuper l’inoccupé


La dimension technologique de notre projet réside dans une combinaison de concepts qui n’a jamais été exploitée. Nous utilisons une technologie nouvelle permettant l’assemblage rapide de palettes en bois afin de réaliser la structure des modules habitables que nous installons dans les bureaux vides. Ces modules chambre et cuisine sont ensuite aménagés pour garantir un hébergement de qualité et une intimité aux personnes logées. De plus, nous utilisons un kit pour la partie sanitaire similaire à ceux des logements étudiants.


Ces modules viennent se loger dans les plateaux de bureaux vides où nous faisons alors les raccords d’eau, d’évacuation et d’électricité avec les réseaux circulant déjà dans le bâtiment. La sollicitation de nos équipements est bien inférieure à ce que pourrait consommer un immeuble de bureau dans son fonctionnement supposé normal.


CATÉGORIE «MEMBRES AIMP/CINOV»


PROJET LAURÉAT

Maison soufflerie

AIRBUS A330 COMPLETION & DELIVERY CENTRE, TIANJ IN (CHINA)
Airbus A330 usine d’aménagement commercial et de livraison à Tianjin (Chine)

 

EGIS, ingénierie mandataire, associé au Cabinet d’Architecture BRUNERIE & IRISSOU ont remporté en juillet 2015 l’appel d’offres international pour réaliser la première usine de finitions de l’A330 hors Europe.


L’usine est implantée sur le site de Tianjin situé au Nord Est de la Chine. La mission porte sur la conception, la programmation et le suivi des travaux. Elle garantit à Airbus la qualité et la conformité du processus de réalisation du programme. Le contrat commercial, entre Airbus et ses partenaires chinois, renforce la production de l’A330 sur le site de Blagnac. L’aménagement intérieur des appareils sera finalisé à Tianjin afin de s’adapter parfaitement au marché chinois.


Un planning optimisé : Le délai de réalisation de cette opération, depuis le choix de l’équipe de Maitrise d’œuvre jusqu’à la livraison a été un élément primordial de cette opération. Afin de tenir le délai global de 29 mois, l’avant-projet a été réalisé en deux mois (aout-septembre 2015). Les travaux ont commencé en février 2016 et l’arrivée du premier avion est programmée fin Juillet 2017. Les livraisons s'étageront de fin juillet 2017 à fin décembre 2017. Elles comprennent plusieurs jalons critiques industriels intermédiaires.
Le projet d’une superficie de près de 62.000m2 de bâtiments et 90.000m² de surfaces d’infrastructures (incluant 50.000m² de taxiways) comprend :

Sur le nouveau site de l’A330 :

  • 1 atelier de peinture
  • 1 hangar pour finitions (2 emplacements avion),
  • 1 hangar travaux « Working Party »,
  • 1 bâtiment logistique,
  • 1 hangar maintenance d’outillage,
  • de nouveaux parkings avions (3 places.)

Adaptation de l’usine A320 actuelle :

  • 1 hall de pesée,
  • l’extension du centre de livraison des avions,
  • l’agrandissement de la zone de test réacteurs,
  • de nouveaux parkings avions (2 places),
  • le raccordement et les adaptations des zones de circulations.

 

AUTRE PROJET

PROJET DE DÉDOUBLEMENT DE L'A85

L’opération concerne le doublement de trois viaducs sur la section Ingrandes/Langeais-Est de l’autoroute A85. Ce doublement comprend la construction de trois viaducs et leurs raccordements à la section courante déjà en configuration 2x2 voies.

Les ouvrages concernés sont :

  • Le viaduc de la Perrée d’une longueur de 550 m de long (9 travées)
  • Le viaduc de la Roumer d’une longueur de 250 m de long (4 travées)
  • Le viaduc de Langeais d’une longueur de 650 m de long (11 travées)

L’autoroute A85 a été mise en service en 2007 sur la section Ingrandes/Langeais-Est. Lors de la conception de l’autoroute, des études d’Avant-Projet-Autoroutier (APA) ont été réalisées pour chaque section. Les viaducs ont déjà fait l’objet d’une Etude Préliminaire d’Ouvrage d’Art (EPOA) et d’un Avant-Projet d’Ouvrage d’Art (APOA).

La mission d’ARCADIS est d’assurer la maîtrise d’œuvre conception et réalisation du projet (APOA, PRO, ACT, VISA, DET) ainsi que différentes missions d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage concernant notamment l’exploitation sous chantier, les dossiers réglementaires, les dossiers soumis à l’Etat concédant.

Notre équipe finalise actuellement la conception des 3 viaducs et de leurs raccordements. Afin de mettre en place un processus de conception efficace pour ce projet pluridisciplinaire et en interface avec une infrastructure existante maintenue sous exploitation, ARCADIS a décidé de mener la conception dans une démarche BIM. Cette démarche désormais courante en bâtiment n’est qu’à ses débuts en infrastructure et à ce titre elle revêt un caractère innovant.





L’opération sera reconduite à l’occasion des prochaines
Rencontres Régionales de l’Ingénierie les 21 et 22 Mars 2018.