L’Atelier d’Aménagement et d’Urbanisme (2AU) a mobilisé son expertise en aménagement urbain et paysager pour doter la commune de Villematier d’un véritable centre. L’opération s’est achevée en 2021. Au départ de la commande, le constat qu’il était nécessaire de régler plusieurs problèmes : accessibilité PMR à la mairie, sécurisation de l’école, organisation du stationnement ou encore réfection de chaussée et abattage de platanes
Revoir l’organisation urbaine du cœur de la commune
Retenu sur esquisse, le bureau d’études propose de revoir, plus globalement, l’organisation urbaine sur le cœur de la commune autour des pôles d’attraction que sont l’hôtel de ville et, à proximité, l’école primaire Charlotte et Gabriel-Dieudé. Ainsi que l’explique François Lacombe, président de 2AU: « Sur un territoire peu dense, éclaté, le profil urbain est en outre percuté par la présence de deux routes départementales au contact direct des équipements, comme des habitations, générant du même coup une certaine dangerosité. » L’intervention de maîtrise d’œuvre suit deux lignes directrices. La première, à effet de levier, est de libérer le site de l’impact de la voirie : celle-ci, avec l’aval du Conseil général et la coopération de ses services techniques, est donc reprofilée — mise à distance de la circulation par rapport au bâti, tracé qui ralentit la vitesse, clarification du stationnement et des circuits piéton-voiture. Cette solution permet en outre d’élargir le projet par rapport au périmètre initial, de traiter aussi les aires de jeux, le boulodrome en vis-à-vis de l’hôtel de ville.
L’espace public urbain retrouvé et agrémenté
La deuxième consiste à créer un ensemble plus lisible et plus sécurisé, plus aéré, plus urbain. Il se structure désormais autour d’un grand parvis agrémenté d’espaces végétalisés, doté d’un escalier monumental qui souligne la présence de l’équipement public – lequel fait aussi office de bibliothèque et de salle des fêtes. Favorisant la déambulation piétonne, la rencontre, la convivialité, le nouveau parvis peut aussi se transformer en espace d’animation.
L'AIOC regroupe actuellement 63 sociétés d'ingénierie, lui conférant une réelle représentativité, indispensable pour la valorisation de la profession.
Réseaux Sociaux
Contact
Lucy HAAS Immeuble le Belvédère 11, boulevard des Récollets 31400 TOULOUSE 06 47 05 16 97 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.