Le bureau d’études Aliénor Ingénierie a mis de multiples savoir-faire au service de l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de la réhabilitation et l'extension de la gendarmerie nationale. Réalisé sous maîtrise d’ouvrage communale, le chantier, engagé en fin d’année 2020, doit se clôturer courant 2023. L’équipe de maîtrise d’œuvre est pilotée par l’Atelier FGA.
Le projet architectural se caractérise notamment par une configuration plus lisible et fonctionnelle (accès, organisation des fonctions et services), mais aussi plus amène (traitement paysager, rénovation des bâtis, confort des logements rénovés et nouveaux). Sans oublier l’intégration de dispositifs de sécurité spécifiques.
Le phasage proposé par la maîtrise d’œuvre a été très rationnel – menée des travaux, zone par zone, bâtiment par bâtiment, avec solutions provisoires tels que bungalows pour l’accueil de la gendarmerie, relogement temporaire pour certains résidents – est s’est accompagné d’un dialogue permanent avec les occupants.
Quant au programme, l’équipe de maîtrise d’œuvre s’est appuyée sur les compétences d’Aliénor pour le traitement de l’enceinte de protection – murs matricés avec dents de requins en partie haute –, l’édification d’un local munitions (structure et équipements choisis à partir d’une étude pyrotechnique), la conception et les équipements des cellules (sécurisation, confort, hygiène, santé).
Une attention particulière a été apportée à la maîtrise des coûts. Ainsi la structure plancher/poutres béton de la gendarmerie à proprement parler a été conservée et renforcée par des poutres métalliques conçues pour lui permettre de supporter les charges permanentes d’exploitation. De même, la voirie existante a simplement été reprise au niveau du revêtement tandis que les réseaux enterrés n’ont été remplacés que sur les tronçons sous-dimensionnés au regard des nouveaux besoins