Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

COLLEGE DE COUFFOULEUX (81)

GT Ingénierie a fait bénéficier de son expertise en matière de gestion des fluides/électricité/thermique/SSI l’équipe de maîtrise d’œuvre du collège 600 de Coufouleux, pilotée par les agences REC Architecture Albi (mandataire) et Filiatre-Mansour (associée). Cette opération se réalise sous maîtrise d’ouvrage conseil départemental du Tarn/Audéo (délégataire).

Le nouvel établissement se caractérise par un profil en courbe douce ponctué de jeux de failles, ouvertures, épousant véritablement le paysage de campagne et exploitant au mieux l’apport de lumière naturelle. Les fonctions s’y inscrivent de manière très lisible, via notamment un positionnement des salles d’enseignement (à l’étage) qui les protège du tumulte de la grande cour.

Dans la perspective du BDO Or et d’une labellisation E4C2

« C’est un très gros challenge, compte tenu de la nature et de l’ampleur de l’établissement. Tout a été fait pour que le projet soit positionné sur un niveau BDO conception Or et sur une labellisation E4C2. »

Séverine NUNES - co-gérante GT Ingénierie

Un enjeu majeur est ici le très haut niveau de qualité environnementale attendu par le maître d’ouvrage. « C’est un très gros challenge, compte tenu de la nature et de l’ampleur de l’établissement. Tout a été fait pour que le projet soit positionné sur un niveau BDO conception Or et sur une labellisation E4C2 » souligne Séverine Nunes, co-gérante du bureau d’études. Il se décline en démonstrateur de biodiversité, gestion paysagère de l’eau, utilisation de matériaux locaux et doux (béton bas carbone, bois, brique de terre crue), composition et dispositifs techniques servant le principe bioclimatique.

C’est ce qui a conduit GT Ingénierie à préconiser « l’utilisation de la géothermie sur sondes verticales pour la production de chauffage et le géocooling des locaux, ainsi qu’une ventilation double-flux avec récupération d’énergie. En complément, un système de géothermie sous voirie sera expérimenté sur le site » explique Antoni Brossier, cogérant du bureau d’études. Sa contribution a également été précieuse pour l’implantation des panneaux photovoltaïques au-dessus d’une charpente bois. En outre, le bureau d’études implanté à Albi a participé à la conception des études BIM pour les lots techniques.

Un niveau d’exigence qui se valorise

La double labellisation témoigne de la pertinence des choix opérés ainsi que de la bonne gestion technique du programme. Pour GT Ingénierie, cette expérience est l’occasion de valoriser son savoir-faire et son niveau d’exigence : « Nous avions déjà travaillé sur le niveau BDO Argent. Le niveau Or a permis de pousser les curseurs vers le haut, notamment au niveau thermique. Même chose pour la labellisation E4-C2, qui a exigé un travail plus qualitatif sur les études. Et puis, il y a le volume du projet, la nécessité de penser toute l’architecture hydraulique ou aéraulique en fonction des usages spécifiques de chaque zone » conclut Antoni Brossier.

logo aliénor ingénierie

Référence: Collège de Coufouleux

Nature : Construction d’un collège 600 (collège, espace de restauration, cuisine centrale, logements, réserve pour futur gymnase, connection voie douce), avec performance environnementale niveau labellisation E4C2
Livraison : 2026
Mission GT Ingénierie : Cotraitant Fluides/Electricité/Thermique/SSI + Management BIM et Synthèse + SSI + Labellisation E+C, BDO Conception Or
Maîtrise d’ouvrage : Département du Tarn/Audéo (délégataire)
Maîtrise d’oeuvre : REC Architecture Albi (Mandataire), Agence Filiatre-Mansour (Associée); Delphine Baudoin (Paysagiste); Cyrius (Bet Structure et VRD), Inddigo (Bet QEB), Alayrac (Économiste), Byocenis (Écologue)
Surface : 5 000 m2
Montant d’opération : 13 M€ (HT)
Nouvelle gendarmerie de Condom, vue intérieure du chantier de réhabilitation
Les espaces d’enseignement sont positionnés à l’étage afin d’être protégés de la rumeur de la grande cour © REC Architecture
Profil architectural du nouveau collège de Coufouleux, Tarn
Le haut niveau de performance environnementale (labels BDO Or, E4C2) est assurée notamment grâce à l’utilisation de la géothermie © REC Architecture