Soconer a apporté son expertise à l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de la construction de la Cité, centre régional dédié à l’écosystème de l’innovation technologique, livré en 2021. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de la région Occitanie, cette opération est remarquable en matière de revalorisation d’un patrimoine historique avec haute performance environnementale (niveau E2C2). La maîtrise d’œuvre était pilotée par Taillandier Architectes Associés, assisté notamment de l’architecte des Monuments historiques Pierre-Yves Caillaut.
« Ce projet, en quelque sorte, c’était les prémices du bilan carbone. Et, de ce point de vue, nous avons constaté, qu’au fond, ce qui avait le meilleur bilan carbone, c’était l’existant» souligne Etienne Bertaud de Chazaud, associé du bureau d’études. De fait, la dimension patrimoniale et la dimension environnementale sont convergentes. Une visite estivale sur site, complétée par la pose de sondes, confirme que l’espace existant est tout à fait stable en température. Soconer préconise d’exploiter ce potentiel sur le principe d’un espace de transition depuis l’extérieur, très exposé à la chaleur, vers une atmosphère plus fraîche en intérieur.
Le résultat est d’autant plus appréciable que le sujet était complexe, avec des contraintes lourdes, techniques notamment.
La performance environnementale tient aussi à l’utilisation de la lumière naturelle. Sur ce point, les calculs de simulation réalisés par le bureau d’études ont conduit à un travail poussé sur les percements au niveau des boîtes accueillant les diverses entités, de telle sorte que tous les bureaux soient en second jour, qu’il y ait assez de transparence pour que la lumière pénètre.