Outils d'accessibilité

Accéder au contenu principal

Restructuration et extension du refuge du Wallon-Marcadau, Cauterets (65)

Le refuge du Vallon-Marcadau à Cauterets, dans les Pyrénées, en travaux de rénovation. © Groupe Terrell
Dans con contexte très spécifique, la maîtrise d’œuvre a privilégié un système constructif facilitant les opérations de chantier, la maintenance, et favorisant l’économie circulaire.

Terrell contribue, par son expertise en matière de structure et enveloppe, à l’opération remarquable de restructuration et extension du refuge du Wallon-Marcadau. Une opération en cours d’achèvement, engagée par la Communauté syndicale de la vallée de Saint-Savin et dont la maîtrise d’œuvre est dirigée par l’agence 360°Architecture. Le projet se caractérise par une très grande qualité fonctionnelle, une esthétique contemporaine en dialogue avec le patrimoine bâti ancien et un beau site naturel, une très haute performance environnementale.

Un système constructif simple pour un contexte complexe

«L’opération se réalise sur un site isolé de montagne, en zone sismique et soumise à de fortes variations de température et des conditions hivernales extrêmes. de plus, il s’agit d’une restructuration, avec de forts enjeux patrimoniaux et environnementaux, notamment le respect des critères d’une zone Natura 2000, mais aussi de sécurité incendie.»
Guillaume Niel, Directeur d'agence Terrell Toulouse

Si le projet concerne un édifice de taille modeste, il se caractérise par une grande complexité. «L’opération se réalise sur un site isolé de montagne, en zone sismique et soumise à de fortes variations de température et des conditions hivernales extrêmes. De plus, il s’agit d’une restructuration, avec de forts enjeux patrimoniaux et environnementaux, notamment le respect des critères d’une zone Natura 2000, mais aussi de sécurité incendie», précise Guillaume Niel, directeur du bureau d’études.

D’où la préconisation d’un «système constructif permettant de faciliter les opérations de chantier – préfabrication puis transport par héliportage, stockage sur place minimal, maîtrise du temps de construction– mais aussi de maintenance. La filière sèche, la maximisation du réemploi de matériaux sur site nous permet aussi de faire exemple en matière d’économie circulaire». L’intervention requiert démolitions d’une partie du bâti et curage intégral; nouveaux aménagements extérieurs (accès, paroi en gabion) et intérieurs (reconfiguration spatiale, extensions, ouvertures, éléments mobiliers); rénovation du dispositif ECS et de l’isolation.

Un écrin à haute performance environnementale

Articulant savamment le granit d’origine, le béton, le bois (CLT, lamellé-collé), l’inox, le projet réunifie la structure, lui redonne une assise, au moyen notamment d’un grande, compacte mais légère coque en bois-inox. La solution bois inscrit pleinement l’édifice dans le cadre paysager et contribue, avec le recours au photovoltaïque, les isolants naturels, à une qualité environnementale qui a permis au projet d’être retenu et financé au titre de l’appel à projets régional «Bâtiments Nowatt».

logo aliénor ingénierie

Référence : Refuge du Wallon-Marcadau, Cauterets (65)

Nature: réhabilitation et extension d’un refuge de montagne avec performance environnementale (C+POS)
Livraison : juin 2022
Mission Terrell: ingénierie structure et enveloppe
Maîtrise d’ouvrage : Commission syndicale de la vallée de Saint-Savin
Maîtrise d’oeuvre : 360°Architecture (architecte mandataire) ; Michele & Miquel (architecte associé, paysage) ; Terrell; Quark (bet fluides) ; Apave (bureau de contrôle)
Surface : 1 322 m²
Montant d’opération : 6,7 M€ (HT)
Le refuge du Vallon-Marcadau à Cauterets, dans les Pyrénées, en travaux de rénovation. © Groupe Terrel

Une grande coque en bois et inox unifie, redonne de l’assise au bâti, lui apporte une certaine élégance, en réso-nance avec le site arboré et végétalisé. © Groupe Terrell


Auteur
Pierre-Yves Monin

21/05/2022