Ecovitalis: Groupe scolaire Émilie du Châtelet, Toulouse (31)
Ecovitalis: Groupe scolaire Émilie du Châtelet, Toulouse (31)
Ecovitalis a mobilisé son expertise en matière de solutions optimisées en chauffage, ventilation, rafraichissement pour une haute performance énergétique et environnementale, au sein de l’équipe de maîtrise d’œuvre de construction du groupe scolaire Émilie du Châtelet.
Réalisée sous maîtrise d’ouvrage ville de Toulouse, cette opération signe un nouveau profil d’école, associant exemplarité énergétique, grande capacité d’accueil, travail fin sur l’échelle de perception des usagers, intégration soignée au site paysager et mutualisation avec des équipements proches. La maîtrise d’œuvre était pilotée par IDP Architectes et Atelier Tanka.
Pousser le curseur de la performance énergétique
La commande mettait l’accent sur un bâtiment de qualité avec un niveau de performance énergétique niveau E4C2. Sous l’impulsion notamment du bureau d’études, la maîtrise d’œuvre a proposé de:
« Hausser le curseur et aller vers un bâtiment passif. Le projet a pu être, ainsi, labellisé BDO niveau Or en phase conception"
C’est le résultat d’un travail poussé sur l’orientation du bâti, la gestion des surchauffes (casquettes), l’intégration des énergies renouvelables (solaire, photovoltaïque), le recours à des matériaux naturels (bois, paille).
« Nous avons été attentifs à plusieurs points: le choix d’un isolant écologique et très performant; la suppression de la climatisation; le positionnement des dortoirs afin d’assurer le meilleur confort thermique aux enfants; une végétalisation généreuse dans les cours»
Optimiser les coûts
Une attention particulière a été apportée à la maîtrise des coûts. Ainsi la structure plancher/poutres béton de la gendarmerie à proprement parler a été conservée et renforcée par des poutres métalliques conçues pour lui permettre de supporter les charges permanentes d’exploitation. De même, la voirie existante a simplement été reprise au niveau du revêtement tandis que les réseaux enterrés n’ont été remplacés que sur les tronçons sous-dimensionnés au regard des nouveaux besoins

Référence: Groupe scolaire Émilie du Châtelet, Toulouse
Livraison : 2023
Mission ECOVITALIS : Mission complète lots techniques : génie climatique, électricité + STD
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Toulouse
Maîtrise d’oeuvre : IDP Architectes (mandataire), Atelier Tanka (associé) ; BA BAT (bet structure), Cereg (bet VRD), Ecovitalis; Technique et Chantiers (bet économie), Emacoustic
Surface : 4 800 m2
Montant d’opération : 8,97 M€ (HT)

- Le recours à des matériaux naturels (bois, paille) contribue à la très bonne performance environnementale du groupe scolaire Emilie-du-Châtelet, Toulouse © D.R.

- Le phasage d’opération a été très rationnel et a fait l’objet d’une concertation permanente avec les familles, compte tenu du chantier de rénovation et de création de nouveaux logements. © Aliénor Ingénierie
43.9504503,0.3719582
Gendarmerie de Condom (32)
21/05/2022
Lire la suite...Ecovitalis: Groupe scolaire Émilie du Châtelet, Toulouse (31)