Le coût global élargi fait référence à l’ensemble des coûts/bénéfices impliquant directement les différentes entités de l’organisation propriétaire et utilisatrice (les facteurs supplémentaires à considérer sont les intangibles tels que l’image et l’efficience de l’organisation, la qualité d’usage du bâtiment).
Le coût global partagé se place à l’échelle sociétale et tient compte des externalités et de l’impact d’un bâtiment sur son environnement. Ce concept revient à :
- prendre en compte la sphère technico financière de la fonction immobilière en ajoutant aux coûts techniques immobiliers le financement et la fiscalité comme c’est le cas dans les contrats de partenariat,
- dépasser le périmètre de la fonction immobilière en intégrant les intangibles tels que les impacts de la construction sur l’image, sur la qualité d’usage et sur l’activité de l’organisation,
- considérer les contraintes et bénéfices revenant à des tiers en explicitant les externalités positives ou négatives que le projet a entraînées.
Dans le tableau suivant ne figurent que les compléments inhérents à ces 2 formes de coût global par rapport au coût global élémentaire :